Journée nationale des AET : dévoilement de la plaque du monument rénovée à Brazzaville

Vendredi 17 Juillet 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’association des Anciens enfants de troupe du Congo (AET) Ambroise Mopendza, a procédé le 16 juillet au dévoilement de la plaque du monument  situé en face du Rond-point du Collège d’enseignement général Nganga Edouard à Brazzaville, en présence du ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

Etaient notamment présents à cette manifestation : les grands anciens, les anciens, les nouveaux promus ainsi que les invités d’honneur.

Elle a été marquée par plusieurs temps forts : l’entrée du drapeau de l’AET, le mot du présentateur, le dévoilement de la plaque du monument, le dépôt de la gerbe de fleurs par le président, la sonnerie aux morts, et enfin, la marche en direction de la place d’armes de l’Ecole militaire préparatoire Général-Leclerc (EMPGL).

 Dans son discours, le secrétaire général de l’association des AET, Serge Goma-Boubanga, a évoqué  l'origine de ce monument dont l'idée remonte  de l’année 1990, au cours de laquelle l’AET, Marie Joseph Gazela a été inspiré du monument des AET de France et du noyau fort qui a travaillé durant plusieurs années à la réalisation de cette œuvre.  C'est finalement le 16 juillet 1996 qu' a abouti la version originelle dudit monument, a indiqué le secrétaire général de l'AET, avant de saluer l’initiative de l’association qui a pensé rénover ce monument, traduisant ainsi  la volonté manifeste des AET du Congo d' inscrire cette œuvre magnifique dans le projet de modernisation de la ville de Brazzaville.

Les travaux de rénovation se sont exécutés sur une période de six mois. Ils ont été réalisés par la société Baneterie. L'œuvre comprend une superficie de 1800 m2 à la surface. Les travaux effectués se résument à : la pose des pavés (420 m2 sur 15 cm d’épaisseur) ; fourniture des bacs à fleurs (36 m2) ; zone gazonnée (510 m2) ; apport et planting des arbres d’ornement (210 m2) ; apport des arbres tropicaux (45 m2) ; surface carrelée (640 m2), etc.

Après le dévoilement de la plaque  du monument, la cérémonie s'est poursuivie dans l’enceinte de l’EMPGL où il a été procédé à la mise en place de la nouvelle promotion débaptisée « Colonel Joseph Samba » ; la mise en place du drapeau AET ; la réception de la nouvelle promotion des AET ; la présentation du drapeau des AET ; la lecture de la biographie du « Colonel Joseph Samba » ; le port des insignes « AET »  à la nouvelle promotion, l’hymne de l’AET ; et  la cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Souvenir d’enfant de troupe » de l’AET Eta Onka.

Notons qu'une assemblée générale des AET est prévue au mois de décembre prochain, a annoncé Ambroise Mopendza.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

le salut de drapeau et le dépôt de la gerbe de fleurs par le président de l'association

Notification: 

Non