Judo : Daniel Ntsiba élu président de la Ligue de Brazzaville

21-06-2013 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est dans un climat apaisé que, quelques jours après son installation, le nouveau bureau de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées (Fécoju-da) a organisé, le 20 juin, au siège du Comité national olympique et sportif congolais, l’assemblée générale élective à la Ligue de Brazzaville

Daniel NtsibaCette assemblée générale élective s’est soldée par la victoire de Daniel Ntsiba. Il s’est imposé en trois tours, par 13 voix contre 11, devant Carine Olendé Apouassa, après un score de 12 voix partout au deuxième tour. Le troisième candidat qui briguait la présidence de cette ligue a été écarté dès le premier tour.

La mise en place de nouvelles instances met ainsi fin au règne de quatre années de la commission ad hoc, présidée par Me Aya Caloger. Des signes qui augurent de belles perspectives non seulement pour le judo congolais mais aussi pour les clubs brazzavillois privés des compétitions pendant autant d’années à cause des intérêts égoïstes qui avaient divisé ses pratiquants.

Ainsi, le successeur d’Aya Caloger a pour mission de relancer le judo dans le département de Brazzaville. Prônant l’unité, Daniel Ntsiba a indiqué que le chemin menant à la relance du judo brazzavillois passera avant tout par un état des lieux. « Nous avons la responsabilité de relancer la machine dans la cohésion, l’unité et la discipline », a déclaré le nouveau président qui fera de l’encadrement de la jeunesse montante l’une de ses priorités. « Je vais contribuer au développement du judo et faire en sorte que l’on redonne l’envie de pratiquer le judo », a déclaré Daniel Ntsiba.

Le président élu sera aidé dans l’exercice de ses fonctions par trois vice-présidents élus, notamment Francis Ata, Aimé Wazé et Franck Wamba. Le poste du secrétariat général est occupé par Gabriel Misengué, secondé par Dieudonné Elenga. Christian Ikama est le trésorier général adjoint. Cadiuxia Ebankoli a été élu membre. Le quatrième vice-président, le trésorier général, le commissaire aux comptes, ainsi que deux membres supplémentaires, seront désignés lors du conseil inaugural.

James Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Daniel Ntsiba ©ADIAC