Justice : le ministère préconise l’achèvement des édifices en construction en 2016

Vendredi 29 Janvier 2016 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A la faveur de la cérémonie  d’échange de vœux de nouvel an, le directeur du cabinet du ministre de la Justice, Alphonse Dinard Mobanghat Moukondi a décliné le programme minimum à exécuter au cours de l’année 2016.

Les principaux axes de celui-ci sont : l’achèvement des édifices en cours de construction ; la validation des Codes en cours de révision ; l’élaboration du plan national de la réforme  de l’Etat ; l’adoption des textes organiques révisés des professions libérales ; l’adoption des textes déontologiques ; la révision de l’organigramme du ministère et le texte organique de l’inspection générale, ainsi que l’élaboration des textes de la Cour des comptes et de discipline budgétaire.

En outre, le directeur du cabinet a indiqué que : « l’idéal de justice qui est notre raison d’être semble s’évaporer sans que cela n’émeuve certains acteurs judiciaires qui, bien au contraire, s’offusquent à la seule évocation de ce sujet. Pourtant le mal est bien réel ».

Par ailleurs, il a ajouté que le redressement du système judiciaire est un  immense chantier qui requiert la prise de conscience de l’ensemble des professionnels judiciaires, car, a-t-il dit, la désaffection des justiciables est générale. Pour conjurer ce mal, a-t-il renchéri, le directeur du cabinet a sollicité la convocation des états généraux de la justice, maintes fois ajournées faute d’allocation budgétaire, a-t-il conclu, après avoir énuméré les réalisations accomplies courant l’année 2015 par le ministère de la justice.

De son côté, le ministre de la Justice et des droits humains, Aimé Emmanuel Yoka a reconnu la noblesse et la délicatesse des métiers de droit. « Je voudrais vous exprimer mon sentiment de fierté de vous accueillir là tous dans la diversité de vos fonctions et de saluer votre contribution multiforme à l’œuvre de justice dans la sauvegarde de l’honneur de votre métier qui est un sacerdoce, mais à la seule condition que cette contribution soit placée sous le strict respect des règles éthiques et déontologiques », a-t-il déclaré.

 Le ministre a mis à profit cette cérémonie d’échange de vœux avec ses collaborateurs pour partager avec eux les réflexions émises par d’éminents juristes. Il leur a demandé de les méditer, notamment celle du président vietnamien Hochiminh qui avait, dans les années 60, donné aux magistrats la directive suivante : « Si vous faites que par vos décisions on ne parle pas de vous, c’est bien. Si vous faites que par vos décisions on parle du bien de vous, c’est mieux ».  

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Aimé Emmanuel Yoka

Notification: 

Non