Justice : le passeport du président de la Cour d’appel confisqué par les services de sécurité

Mercredi 11 Septembre 2013 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Cour d’appel de Brazzaville, Mathurin Bayi,  qui a  dirigé les travaux de la session criminelle sur l’affaire dite du 4 mars 2012, dont le verdict  a été rendu public le 9 septembre,  a été débarqué le 10 septembre d'un avion à Pointe-Noire par les services de sécurité alors qu’il partait pour Cotonou au Bénin.

Il a déclaré à la presse que son passeport avait été confisqué par les services de la sécurité pour un motif non encore spécifié clairement. « Deux agents de la sécurité m’ont débarqué de l’avion en me faisant savoir que les instructions sont venues de Brazzaville. Ils m’ont ramené à Brazzaville et m’ont confisqué mon passeport, me demandant d’aller le récupérer auprès du directeur général de la surveillance du territoire, le général Philippe Obara », a-t-il dit à sa descente d’avion à l’aéroport international de Maya-Maya.

Cette interpellation du président de la Cour d’appel de Brazzaville suscite aussi bien dans les milieux de la justice que dans l’opinion publique une vive indignation au point de se demander si cet acte n’a pas de liens avec le verdict du procès fortement contesté par les avocats des six condamnés.

Roger Ngombé