Justice : le procès de Me Jean Martin Mbemba et autres a démarré à Brazzaville

Mercredi 10 Juin 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ils sont six dans cette affaire : Me Jean Martin Mbemba, le colonel Jean-Claude Mbango, ex-directeur de la police dans le département du Pool, Me Samba Moutou Loukossi et trois autres dont un déjà décédé.

L’audience d’ouverture, le 8 juin à Brazzaville, était présidée par le juge Nanga-Nanga, président de la chambre pénale de la Cour suprême. Elle était consacrée à l’audition de la défense constituée des avocats Ambroise Hervé Malonga, Maboyi et Dominique Inchauspé du Barreau de Paris.

Les avocats qui sont intervenus ont plaidé pour une libération immédiate de leurs clients qu’ils disent « détenus illégalement, sans titre d’accusation et sans dossier d’inculpation». « Aucun n'a été présenté, au bout de 12 heures, à un juge. On est déjà dans une détention arbitraire qui dure depuis deux ans», a déclaré Maître Dominique Inchauspé à la presse, s'appuyant sur le droit congolais.

Les avocats, qui ont aussi plaidé pour un pourvoi en cassation, n’ont pas obtenu gain de cause et le procès devait se poursuivre avec un verdict attendu le 16 juin prochain.

Des six inculpés, trois sont actuellement en détention. Me Jean Martin Mbemba, président de la Commission nationale des droits humains, est absent du Congo pour des raisons sanitaires. Un autre avait été libéré, également pour des raisons médicales.

L’audience du 8 juin s’est déroulée sans les accusés, représentés essentiellement par leur défense. Contrairement à certains procès, celui-ci ne bénéficie pas d’une vraie publicité car les médias n’ont pas été associés. Choix des juges ou désintérêt de la presse ?

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non