Justice: le Tripaix Kinshasa/NDjili a son tout premier Procureur

Jeudi 21 Juillet 2016 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une seule audience a été ouverte le 16 juillet au Tribunal de paix de Kinshasa/N’Djili avec un seul point inscrit à l’ordre du jour : le renouvellement de serment du tout premier Procureur de la République en la personne de Lamba Lamba Ramazani Amede suivi de ses trois substituts Botendi Milongo Mamie, Tambwe Mwembo et Vampeke Bushon.

Conformément à l’article 5 de la loi n°06020 du 10 octobre 2006 qui stipule que tout magistrat nouvellement nommé doit  renouveler son serment avant d’entrer en fonction, les impétrants ci- haut cités ont eu l’obligation de réitérer leur fidélité à la Constitution devant le premier président de cette instance, le juge Dianda Mutombo Henri qu’entouraient ses deux juges assistés du greffier et ce, devant un témoin du Ministère public. Après une brève présentation du nouveau Procureur de la République par le premier Président du Tripaix Kinshasa/N’Djili et après la lecture et la signature du procès-verbal, le nouveau locataire de cette juridiction est entré officiellement en fonction. Le rituel a été suivi par son allocution dans laquelle il s’est appesanti sur la nouvelle loi du 13 juillet 2016 organisant le Contrat de bail. Le Procureur Lamba Lamba Ramazani Amede a indiqué que son intervention n’avait rien d’un exercice académique mais qu’il mettait plutôt en garde la population censée dorénavant s’imprégner des dispositions mises à sa portée et en rapport avec le contrat devant régir les rapports entre le locataire et le bailleur.

Licencié en droit, option droit public interne de l’Université de Kinshasa depuis 1984, Lamba Lamba Ramazani Amede a été tour à tour magistrat au Parquet de Grande instance/Kinshasa-Gombe, conseiller juridique au ministère des affaires sociales, femmes et familles sous feu Laurent Désiré Kabila (1997), substitut du Procureur de la République/Kinshasa-Gombe de 2000 à 2007, Procureur de la République près le TGI/Gombe par ordonnance n°13 du 1er juin 2013. Tout récemment, il a été juge au Tripaix/Bumba. Son expérience prouve à suffisance qu’il sera bien à la hauteur de sa tâche.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Procureur Lamba Lamba Ramazani

Notification: 

Non