Justice : les directeurs des maisons d’arrêt du Congo en formation

Lundi 9 Décembre 2013 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet d’action pour le renforcement de l’État de droit et des associations (Pareda), en partenariat avec le ministère de la Justice et des Droits humains, organise à compter de ce lundi 9 novembre à Brazzaville, une formation des directeurs des établissements pénitentiaires

Cette session, qui va durer deux semaines, a pour thème : « La gestion des maisons d’arrêt : mécanismes de supervision, de contrôle, de sûreté, de sécurité, de discipline et de réinsertion sociale ». Dix sujets seront développés, parmi lesquels : « les principes fondamentaux régissant la vie carcérale » ; « les conditions matérielles et les besoins élémentaires des détenus » ; « missions et fonctions du chef d’établissement » ; « les missions du directeur d’établissement pénitentiaire et sa fiche fonction-type » ; « la fonction de management d’équipe ».

Le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Alphonse Dinard Mobangat Mokondzi, à qui revenait la charge de présider la cérémonie d’ouverture de ce séminaire, a salué l'initiative du Pareda « qui intègre bien la vision du gouvernement relative à l’amélioration des conditions de vie dans les milieux carcéraux qui doivent devenir des lieux d’humanisation des détenus »La prison, a-t-il déclaré, contrairement à ce que pense le commun des mortels, est un lieu de dissuasion des criminels et autres personnes privées de liberté pour les amener à réintégrer le milieu communautaire. « En dehors des maisons d’arrêt de Brazzaville, de Pointe-Noire et de Dolisie, où les conditions de détention sont quand même acceptables au regard des normes internationales, les autres maisons d’arrêt au Congo restent déplorables », a déploré Alphonse Dinard Mobangat Mokondzi.

« C’est ainsi que le gouvernement a amorcé depuis plusieurs années, une politique de dotation de nombreuses villes en infrastructures pénitentiaires modernes qui seront conformes aux standards internationaux en la matière », a-t-il poursuivi. Le directeur de cabinet du ministre de la Justice a émis le vœu de voir les prestations des directeurs des établissements pénitentiaires s’améliorer à l'issue de cette formation. Il les a invités à plus de sérieux, d’assiduité et de responsabilité.

De son côté, le représentant du chef de la délégation de l’Union européenne au Congo, Matteo Sirtori, a indiqué que ce séminaire venait à point nommé dans la mesure où « en l’absence d’un corps spécialisé et d’une école nationale d’administration pénitentiaire en République du Congo, la tenue de telles formations est cruciale pour renforcer la professionnalisation des agents pénitentiaires et assurer à la fois, la bonne gestion des prisons et le respect des droits des détenus ».  

Le Pareda, qui finance la formation, est un projet de l’Union européenne inscrit au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). Il répond à des besoins identifiés dans la politique sectorielle de la Justice élaborée par les autorités congolaises avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du projet d’appui à l’Etat de droit. Le Pareda existe depuis deux ans.

 

 

 

 

Roger Ngombé