Justice : les états généraux prévus pour cette année

Vendredi 24 Janvier 2014 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Justice et des Droits humains, Aimé Emmanuel Yoka, a échangé le 24 janvier, au siège du ministère, les vœux de Nouvel An avec ses administrés

C’est à son directeur de cabinet, Alphonse Dinard Mobangat Mokondzi, qu’est revenue la charge de décliner le bilan de l’année écoulée et de tracer des perspectives pour la nouvelle année.

Courant 2014, a-t-il indiqué, outre les infrastructures, plusieurs défis se présentent au ministère en termes d’objectifs stratégiques avec l’organisation des états généraux de la justice ; le lancement effectif de la révision ou de l’élaboration des codes usuels (famille, pénal et procédure pénale, civil et procédure civile, administratif, pénitentiaire et organisation judiciaire) ainsi que tous les textes organiques des professions libérales (avocat, notaire et huissier) ; l’élaboration de la politique nationale des droits de l’homme et le plan d’action ; la présentation de la candidature du Congo pour un second mandat au Conseil des droits de l’homme.

Par ailleurs, le directeur de cabinet s’est dit satisfait du bilan des activités réalisées en 2013. « Grâce au système d’évaluation mis en place au ministère qui repose sur le triangle de la performance, nous pouvons mesurer l’efficacité, l’efficience et le niveau de consommation des ressources budgétaires », a-t-il précisé.

Il a souligné que le travail des juridictions n’avait pu être évalué en 2013, mais qu’il le serait en 2014. Le ministère, a-t-il précisé, a mené son évaluation uniquement au niveau du cabinet du ministre, du secrétariat général de la justice, de l’inspection générale des juridictions et des services judiciaires, de la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la direction générale des droits humains et des libertés fondamentales. Cependant, l’augmentation constante des dénonciations à l’inspection générale des juridictions et des services judiciaires peut donner une indication sur le degré de non-satisfaction des justiciables. « Au regard des 125 dossiers reçus à l’inspection générale en 2013, toutes les catégories des acteurs judiciaires sont mis en cause, en l’occurrence 53 magistrats, 10 greffiers, 8 huissiers, 5 notaires et 3 avocats », a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre de la Justice et des Droits humains, Aimé Emmanuel Yoka, a rappelé à ses administrés l’éthique, la déontologie et les exigences de la justice. Il a invité les jeunes magistrats à avoir l’humilité de travailler de front avec les anciens et de suivre leurs précieux conseils.

Le ministère étant le premier à avoir créé en son sein une direction du management de la qualité et à avoir signé un partenariat avec l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises pour l’auditer, le directeur général de cette école, le Pr Roger Armand Makany, a décerné au ministre un diplôme honoris causa de « Senior Manager ».

Par ailleurs, notons que depuis 2012, le ministre de la Justice a institué un système d’émulation de ses administrés. Les critères retenus sont la ponctualité, la présence au poste, l’assiduité, la compétence, l’exécution des tâches dans les délais et la disponibilité. Sur quinze nominés au cours de l’année 2013, cinq ont été récompensés. Chacun d’eux a reçu un ordinateur portatif et une enveloppe financière d’un montant d’un million FCFA pour le premier et de trois cent mille FCFA pour le cinquième.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Roger Armand Makany remettant le diplôme honoris causa de « Senior Manager » au ministre Aimé Emmanuel Yoka (© DR).