Justice: l'ex-ministre du Tourisme Modero Nsimba assigné à résidence

Jeudi 21 Mars 2024 - 14:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La procédure de flagrance à l'encontre de l'ex-ministre du Tourisme et député honoraire, Modero Nsimba, a débuté officiellement le 21 mars devant la Cour de cassation.

En attendant l'ouverture d'un procès en bonne et due forme contre lui, Modero Nsimba est assigné depuis deux jours déjà à résidence surveillée. L’ancien élu du territoire de Moanda (Kongo central) est poursuivi pour des infractions liées aux imputations dommageables et à la propagation de faux bruits, révèlent des sources judiciaires.

À la base dees déboires judiciaires de l'ancien ministre, la diffusion sur les réseaux sociaux d'un enregistrement audio dans lequel il donne sa version des faits en rapport avec la mort de l’ancien ministre des Transports et Voix de communication, Chérubin Okende. L'ex-ministre aurait poussé l'outrecuidance au point d'impliquer quelques autorités politico-militaires dans ce décès qui, d'après ses dires, résulterait d'un conflit parcellaire. À l'en croire, le défunt serait victime d'un règlement de compte dont il est seul à en connaître les détails.

Les allégations de l'ex-ministre, soutenues par aucune preuve, sont en totale déconnexion avec les conclusions de l'enquête menée par la justice congolaise qui ont abouti à la thèse de suicide. Rappelons que ce fait survient dans un contexte judiciaire marqué notamment par la mise en garde exprimée par le procureur général près la Cour de cassation contre tous ceux qui se complaisent à propager des fausses informations au sujet du décès de Chérubin Okende. Il a été indiqué que toute allégation sans fondement autour de cette affaire était susceptible de sanctions, conformément à la loi.

Sylvain Andema

Légendes et crédits photo : 

L'ex-ministre du Tourisme, Modero Nsimba

Notification: 

Non