Justice : promouvoir des magistrats sur des critères objectifs

Lundi 18 Octobre 2021 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) demande au premier président de la Cour constitutionnelle de procéder aux nominations des magistrats  par rapport à leur expérience, compétence, moralité, efficacité, etc.

 

Dans une réaction du 16 octobre relative à la rentrée judiciaire 2021- 2022, la FBCP a salué les efforts du premier président de la Cour constitutionnelle visant à redresser la justice congolaise. Cette organisation de défense des droits de l’homme l’exhorte, par ailleurs, à procéder à une mise en place des magistrats fondée sur certains critères dont l’expérience, la compétence, la moralité, l’efficacité, etc.

S’appuyant sur les résultats d’un sondage réalisé par ses services, au courant de ce mois d’octobre, la FBCP note que 80% des Congolais veulent voir l’actuel président du Tribunal de grande instance de la Gombe, le juge Pierrot Bakenge, à la tête de la Cour d’appel de Gombe ou ailleurs, compte tenu de sa détermination à ne dire que la loi. Et de noter que ce juge a travaillé pour décanter beaucoup de dossiers judiciaires. Il s’est agi, selon la FBCP, des dossiers des prisonniers ou détenus sans dossiers ou dont les dossiers contiennent des accusations sans fondement que le juge Pierrot Bakenge avait aidé à libérer ou à acquitter. « Il a dit à l’avocate de la FBCP, lors d’une rencontre, qu’il est un magistrat nommé  pour ne dire que le droit et non pour faire la volonté de certains individus », a souligné la FBCP.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Emmanuel Adu Cole, président de la FBCP

Notification: 

Non