Kalemie : l’aidant communautaire au cœur de la vaccination des enfants

Lundi 31 Mars 2014 - 16:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Choisi par les siens, Pascal Muteba joue un rôle capital dans la sensibilisation des ménages pour le bien-être de sa communauté. Son objectif est de les convaincre à adhérer à son message qui vient des autorités sanitaires.

Enseignant de formation, Pascal Muteba Longolongo a abandonné sa profession à cause du salaire médiocre pour exercer, à vélo, le commerce des fretins entre Kalemie et Mbuji Mayi. « J’ai également abandonné ce commerce parce que j’ai été pillé, sur la route, par les maï-maï », nous a-t-il confié. Agé de 41 an et père de six enfants, Pascal Muteba travaille maintenant dans le bénévolat dans son quartier. Il est devenu, depuis trois ans, aidant communautaire dans le quartier Conader, dans la zone de santé de Kalemie, dans la province du Katanga. Nous l’avons rencontré dans ce quartier pendant qu’il invitait les parents, à l’aide d’un mégaphone, à amener leurs enfants dans le site de vaccination placé à l’église Nguvu ya mungu sur l’avenue Bulangeti : « Papa, maman, amenez vos enfants âgés de zéro à dix ans du 18 au 22 mars dans le site de vaccination, pour les faire vacciner contre la rougeole et la poliomyélite », criait-il, en swahili, le long des rails du chemin de fer. 

Dans ce coin du pays où le climat est chaud, Pascal a porté un manteau gris sur sa chemise bleu ciel, un pantalon gris et un babouche bleu lequel, dit-il, lui facilité la circulation dans tous les ménages de son aire de santé. « J’aime beaucoup ce travail. Je l’exerce parce que j’aime les enfants et j’ai un devoir pour assurer leur bien être parce que je suis également parent », dit-il, tout en évoquant les difficultés qu’il rencontre dans l’exercice de ce travail. « Nous faisons des kilomètres à pieds parce qu’il nous manque des moyens de déplacement. Nous demandons aux autorités sanitaires de nous doter des moyens de transport comme le vélo ou la moto », précise-t-il. Aussi, ajoute-t-il, « nous manquons des mégaphones. Celui que j’utilise, je l’ai loué à 2.000 FC ». En outre, Pascal Muteba relate également les difficultés rencontrées quant à  l'accueil qu'on leur réserve dans certains ménages. « Nous sommes bien reçus dans certaines familles. D’autres par contre qui  sont résistants au message de la vaccination, nous chasse, voire même nous lance des pierres », explique-t-il.

Dans la ville de Kalemie, les plus résistants à la vaccination des enfants sont déjà identifiés. Il s’agit des adeptes appartenant à l’Église Kitawala et les Témoins de Jésus qui ne veulent pas du tout ou n’ont même pas l’intention d’adhérer à la vaccination des enfants à cause de leurs croyances.

Le ministère de la Santé publique, à travers le Programme élargi de vaccination (PEV), élabore des stratégies pour les convaincre afin de vacciner tous les enfants. Il est prouvé qu’un enfant malade  peut contaminer  environ deux cents enfants dans son entourage. Sur place à Kalemie lors de la campagne de vaccination des enfants de six mois à dix ans contre la rougeole et ceux de zéro à cinq ans contre la polio, le médecin-directeur adjoint du PEV, Dr Guylain Kaya, a confié que son programme ne se limite qu’à la sensibilisation de la communauté sur les bienfaits de la vaccination sur la santé de leurs enfants. « Au niveau du pays, il n’existe pas de loi qui contraigne la vaccination. Un projet de loi est encore sous examen au Parlement. Nous osons croire que dès que cette loi sera votée, la vaccination sera obligatoire », a-t-il rassuré.

Pour information, le district de Tanganyika, particulièrement la zone de santé de Kalemie comptait, il ya quelques années, plusieurs sectes résistants à la vaccination. À ce jour, ce nombre est sensiblement réduit. « Petit à petit, nous osons croire que nous allons convaincre tous les parents à vacciner leurs enfants », espère Dr Guylain Kaya.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Pascal Muteba mobilisant la communauté en faveur de la vaccination