Karaté : le nouveau comité exécutif de la Fékaco se met en place

Lundi 14 Avril 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'installation s'est déroulée à la Fédération de karaté-do du Congo (Fékaco) à l’issue des élections organisées par le Comité olympique congolais (COC) le 30 mars. L’on rappelle que le sénateur Flore Musendu Flungu a été choisi président de la Fédération en remplacement d’Edouard Kiaku Mbuta. Si la majorité des membres de la Fékaco ont été élus, certains postes sont restés à pourvoir.

Le secrétaire général aux Sports, Barthelemy Okito Oleka, et le secrétaire général du COC, Alain Badiashile, ont de commun accord demandé au nouveau comité exécutif d’organiser 48 heures après les élections, un autre scrutin pour compléter les postes restés vacants. Il s’agit des deuxième et troisième vice-présidents, du trésorier général adjoint et de trois membres.

Et la Fékaco a recouru à la voie des votes, le 1er avril au siège du COC situé dans la commune de Limete à Kinshasa, avec une commission électorale par rapport aux élections du 30 mars composée du vice-président Kola Moyo, du rapporteur Constantin Shakob et du membre Me Honoré Massamba Diambote pour diriger ces deuxièmes élections devant compléter le comité exécutif de la Fékaco. Les treize délégués des ligues provinciales et sept des corps de métiers pour faire un total de vingt votants ont choisi entre 6 candidats ayant postulé en divers postes.

Candidat unique au poste de deuxième vice-président, Nepa Nepa Kibundila n’a cependant pas été élu pour n’avoir récolté que neuf voix sur vingt. Le poste est donc resté vacant. Amisi Mwana Ile a été, pour sa part, élu troisième vice-président avec qutorze voix sur vingt. C’est aussi du colonel Ifempia, élu trésorier général adjoint avec quinze voix sur vingt. Musenga Delly avec quinze voix sur vingt et Mme Yowa avec dix-neuf voix sur vingt ont été élus en qualité de membres du comité exécutif de la Fékaco. Mais Kande n’a pas réussi à se faire élire membre, avec ses neuf voix sur vingt.

Ainsi, la configuration du comité exécutif de la Fékaco fait état de Flore Musendu comme président, Me Bansimba Simon Kimbangu premier vice-président, Amisi Mwana Ile comme troisième vice-président et Mutshipanda quatrième vice-président. Le poste de deuxième vice-président demeure vacant. Matthieu Otani Mpifo est le secrétaire général, Boniface Tshula Okoma secrétaire général adjoint, Mme Tshal Kalong trésorière générale et le colonel Ifempia trésorier général adjoint. Marie-Jeanne Bilonda Mubenga, Norbert Endubu Waisika, Musenga Delly et Mme Yowa deviennent membres de la Fédération. Cette nouvelle équipe a tenu sa première réunion le 14 avril  au siège de la Fékaco sur l’avenue Dima dans la commune de Kinshasa, sous la présidence de Flore Musendu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le président Flore Musendu Flungu et Me Massamba, membre de la commission électorale