Karaté : plus d’une vingtaine de ceintures noires sanctionnées

Mercredi 13 Novembre 2013 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les maîtres suspendus pour comportement anti-sportif n’exerceront plus aucune activité de karaté au sein de la ligue départementale de Brazzaville

Le bureau exécutif de la ligue départementale de karaté et arts martiaux affinitaires (Lideka-Ama) de Brazzaville a prononcé des sanctions disciplinaires contre plusieurs maîtres évoluant dans les clubs de la ville capitale. Les suspensions varient selon les actes commis par les uns et par les autres. Les clubs également sont concernés.

Les sanctions les plus lourdes concernent les maîtres suspendus de toute activité de karaté dans le département de Brazzaville. Il s’agit de : Fernand Romain Ondono (ceinture noire 6e dan), Elvis Okombi Tsalisan (ceinture noire 1er dan), Patrick Jean de Dieu Londzémba (ceinture noire 4e dan), Aimé Sosso (ceinture noire 3e dan), Tony Mobonda (ceinture noire 5e dan), François Nganga (ceinture noire 4e dan), Calixte Ndelas et Fidèle Matoko. Ils sont accusés d’avoir brillé par un comportement fractionniste et scissionniste avec incitation à la violence, souligne la décision n°007 du bureau exécutif de la Lideka-Ama, rendue publique le 7 novembre.

Les actes de tapage que ces ceintures ont posés, poursuit le document, ont troublé la bonne marche du programme d’activités de la Lideka-Ama pour la saison 2013.

Certaines ceintures n’ont écopé que d’un avertissement sans inscription au dossier. Jean Barthélémy Kaya Biassala, Gabriel, Samy Botoua, Luzin Ombou, Paul Marie Blaise Songuemas, Victor Miakamihoue, Alzaire Diane Otaba Ngadzi et Guylain Balossa sont concernés par cet avertissement.

Par ailleurs, une amende de 50 000 FCFA est infligée à sept clubs affiliés à la Lideka-Ama. Il s’agit des clubs Otsuka, Bushido, Ngomba, Régie financière, Kake, Kalk Funacoshi et Ngaboullou.

En rappel, quelques-uns des maîtres sanctionnés avaient contesté la réélection du président de la ligue Constantin-Itoua-Nganongo. Ils avaient saisi la chambre de conciliation et d’arbitrage du sport pour l’annulation du scrutin, frauduleux selon eux. Ces maîtres avaient obtenu gain de cause puisque le vote avait été repris. Malheureusement pour eux, le verdict des urnes n’avait pas changé, Constantin Itoua Nganongo arrivant en tête. C’est de là que sont partis les remous au sein de la Lideka-Ama.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les ceintures noires à l'entrainement (Crédit photo Adiac)