Kinshasa : la deuxième phase de supplémentation en vitamine A débute ce jeudi

Mercredi 25 Décembre 2013 - 16:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La population attendue est estimée à environ un million quatre cent mille enfants âgés de 6 à 59 mois ou 5 ans dans la ville-province de Kinshasa.

Le coup d’envoi de la deuxième phase de la campagne de supplémentation en vitamine A sera donné le 26 décembre par le ministre Provincial de la Santé, Dr Vital Kabuiku. Pendant trois jours, soit du 26 au 28 décembre, plus de six mille prestataires de santé seront déployés à travers les trente-cinq zones de santé de la ville-province de Kinshasa pour supplémenter en vitamine A tous les enfants de 6 à 59 mois ciblés par cette campagne.

Parlant de la stratégie porte à porte qui sera appliquée au cours de cette phase, le coordonnateur provincial du Programme national de nutrition de la ville-province de Kinshasa, Patrice Kabavulu, invite les parents à présenter leurs enfants au passage des prestataires de santé pour les faire supplémenter en vitamine A afin de les protéger contre les maladies et leur garantir une bonne croissance.

En effet, la vitamine A joue un rôle très important dans le corps humain. Il renforce l’immunité et la résistance contre les infections; stimule la croissance physique et mentale par la synthèse des protéines; intervient dans la vision et la protection des affections oculaires; intervient dans la fabrication des globules rouges par la mobilisation des réserves hépatiques du fer, etc. En outre, la vitamine A contribue à la réduction de la mortalité due à la diarrhée de 40%, à la rougeole de 50% et à d’autres maladies infectieuses entre 25 et 39%.

En RDC, l’insuffisance de l’allaitement maternel et l’apport alimentaire; l’augmentation des besoins physiologiques chez les enfants de 6 à 59 mois et les enfants malades; ainsi que les maladies diarrhéiques prolongées, la rougeole, les infections respiratoires aiguës, la malnutrition aiguë sévère et les fièvres prolongées figurent parmi les causes de la carence en vitamine A chez l’enfant.

Gypsie Oïssa Tambwe