Kinshasa : le gouverneur annonce la poursuite des travaux d’éclairage public sur les grandes artères

Lundi 22 Février 2021 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une commande de cinq mille ampoules LED de la ville-province vient d’arriver au port de Matadi, dans le Kongo central, et va permettre la continuité de cette opération.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé la poursuite des travaux d’éclairage public sur les grandes artères de la ville-province. Le numéro un de la capitale a également fait part, dans cette optique, de l’arrivée au port de Matadi de la commande de cinq mille ampoules LED Philips destinées à cette opération.

A en croire Gentiny Ngobila, l’opération partie du boulevard du 30 Juin, et sur une partie du boulevard Lumumba, va s’étendre jusqu’à l’aéroport international de N’Djili, sur les avenues By Pass, Huileries, Nguma, Route de Matadi, ainsi que plusieurs autres avenues de la commune de Kasa-Vubu, de la Gombe jusqu’à Kintambo. « Avec cette commande, nous allons continuer à éclairer le boulevard Lumumba jusqu'à l'aéroport. Puis, d’autres avenues comme Kasa-vubu partant de la Gombe jusqu'à Kintambo, les avenues By-pass, des Huileries, Nguma, route de Matadi et d’autres », a précisé le maire de la ville.

Une rétrocession irrégulière de la Snél

Le gouverneur Ngobila a indiqué que la Société nationale d’électricité (Snél) ne rétrocède à la ville-province que trente mille dollars américains sur la quotité de 1% des factures d’électricité pour l’éclairage public. Et de noter que cette rétrocession est également faite de manière irrégulière. Cette quotité de 1% pour l’éclairage public, note-t-on, est une rubrique reprise dans chaque facture d’électricité distribuée dans la ville-province de Kinshasa par la Snél.

Le gouverneur de la ville rassure, par ailleurs, de la volonté du gouvernement provincial de réduire les poches noires, source d’insécurité. Malgré la rétrocession irrégulière de la Snél sur les frais d’éclairage public insérés dans les factures, la ville de Kinshasa s’efforce. Pour améliorer la desserte en électricité dans la capitale congolaise et lutter ainsi contre l’insécurité due aux poches noires, le gouverneur Ngobila a, en outre, promis une séance de travail avec le directeur général de la Snél, pour voir la possibilité de mettre en place un service de monitoring devant signaler chaque fois qu’il y a coupure d'électricité, en vue d’un dépannage rapide.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le gouverneur Ngobila lors du lancement de cette opération /DR

Notification: 

Non