Kinshasa : le gouverneur Ngobila rencontre les nouveaux bourgmestres

Jeudi 29 Décembre 2022 - 12:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce premier face à face entre l’autorité urbaine et les autorités municipales a permis une prise de contact et a aussi servi d’occasion pour le maire de la capitale congolaise, de donner des orientations de travail à ses nouveaux collaborateurs conformément à sa vision pour le développement de la mégalopole.

 

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a échangé, le 28 décembre à l’Hôtel de ville, avec les nouveaux bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes, après leur notification par le vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur. Cette rencontre a été une première réunion de prise de contact qui a aussi servi d’occasion pour le maire de la capitale congolaise, de donner des orientations de travail à ses nouveaux collaborateurs conformément à sa vision pour le développement de la mégalopole.

Dans les échanges, le gouverneur Ngobila leur a expliqué leur rôle entant que bourgmestre à la tête de la municipalité, avant de leur signifier que leur régime disciplinaire se trouve dans l’autorité urbaine.

Gentiny Ngobila a aussi instruit ses nouveaux collaborateurs d‘exercer leurs pouvoirs au sein de leurs communes et de ne pas se laisser influencer. Et de les avertir sur le programme axé sur les résultats auquel ils sont soumis. « Vous avez l’obligation de travailler dans une parfaite collaboration afin de relever les défis auxquels font face nos communes. Je vous accorde six mois pour prouver de quoi vous êtes capables. Après ce délai, une évaluation devra intervenir dans le but de remercier ceux d'entre vous qui ne seront pas à la hauteur et qui ne seront pas capable de faire respecter la loi », a  averti le gouverneur Ngobila.

Il est, par ailleurs, noté que dans les premiers jours de leur entrée en fonction, l’autorité urbaine compte organiser une formation à leur intention. Dans l’entre-temps, le ministre provincial de l’Intérieur, Didier Tenge Te Litho, est instruit en vue d’organiser les remises et reprises pour les mettre en service.

Il est rappelé que ces bourgmestres des vingt-quatre commmunes de Kinshasa et leurs adjoints ont été nommés par ordonnance présidentielle, pour remplacer d'autres qui ont passé près de quinze ans dans leurs postes. Ces nominations ont suscité beaucoup de réactions tant au niveau de l'opinion qu'au niveau de la ville, avec la bourde du vice-gouverneur Gérard Mulumba, qui s'est plaint de n'avoir pas été consulté ou d'avoir vu ses considérations négligées dans le choix de ces bourgmestres.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le gouverneur Ngobila.

Notification: 

Non