Kivu : un œil vigilant sur les conséquences humanitaires des opérations militaires en cours

Jeudi 5 Mars 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La communauté humanitaire demande aux parties en conflit de poser nettement un distinguo entre les cibles militaires et les populations civiles.

Dans un communiqué du 4 mars, le Bureau des Nations unies pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) a noté la préoccupation des humanitaires quant aux opérations militaires menées actuellement dans les provinces de l’est du pays. À en croire cette agence onusienne, la communauté humanitaire suivrait avec attention les développements de la situation humanitaire à la suite de l’offensive lancée la semaine dernière contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Les premières estimations notées par ce bureau font état du déplacement de plusieurs centaines de ménages, dont la  majorité a été du type préventif, dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira dans le Sud-Kivu et dans la périphérie du parc de la Virunga dans le Nord-Kivu. Cependant, au Sud-Kivu, les familles déplacées se seraient installées dans des écoles, églises et au sein de familles d’accueil. « De nombreuses écoles ont fermé leurs portes dans les zones des opérations. Des mouvements de retour dont l’ampleur n’est pas encore connue sont déjà constatés sur le terrain », a fait constater Ocha. Le bureau onusien a, par ailleurs, relayé l’appel de la communauté humanitaire, qui demande aux parties en conflit de poser nettement un distinguo entre les cibles militaires et les populations civiles.

Lucien Dianzenza