Kongo Central : des tribunes d’expression populaire sur la transparence dans le secteur extractif

Mardi 21 Juillet 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces activités sont organisées par la Coalition Publiez ce que vous payez/RDC, du 16 au 22 juillet, avec les radios membres du Réseau des médias associatifs et communautaires du Bas Congo, impliquées dans le processus de transparence dans le secteur des industries extractives depuis septembre 2014.

Ces tribunes qui concernent les sites de Kimpese, Matadi et Moanda constituent une première dans le Kongo central (ex-Bas-Congo) et mettent ensemble, « sous l’arbre à palabre », les communautés locales, les autorités politico-administratives et les entreprises. Objectif : débattre des questions liées à la transparence des industries extractives. Pour les organisateurs, ces rencontres intègrent l'une des stratégies mises en place par la coalition pour faire participer directement les communautés aux débats sur la gestion des revenus des industries extractives.

Des entreprises mises à l'index

Le16 juillet, près de 65 personnes de toutes les couches de la population ont échangé, à Kimpese, avec les autres parties prenantes sur « la contribution des entreprises du ciment sur le développement de la cité de Kimpese ». Dans les échanges, il est apparu clairement que « les entreprises du ciment ne contribuent pas au développement de cette entité ». Les participants ont, en effet, noté que l’unique société d’Etat qui a exploité le ciment dans cette province, la Cimenterie nationale, aujourd’hui à l’arrêt, n’a pas contribué au développement local de Kimpese. « Elle a laissé derrière elle des agents impayés et en chômage. Entre temps, d’autres entreprises de ce secteur qui s’installent dans cette entité, n’ont aucun programme de développement durable connu de la population », ont-ils fait remarquer.

Parmi les recommandations formulées à la suite des discussions, les participants ont notamment lancé un appel aux populations de cette cité afin qu'elles s’organisent pour défendre leurs intérêts face aux nouvelles entreprises qui s’installent. Ils leur ont, entre autres, conseillé de chercher à savoir ce que ces sociétés ont prévu pour la protection de l’environnement et ce qu’elles vont payer comme taxes et impôts destinés au développement local de Kimpese.

Des citoyens et médias se distinguent

En marge de cette première tribune, la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez/ RDC a organisé un jeu concours à travers les radios communautaires de Kimpese et de Kwilu-Ngongo sur les connaissances de l’ITIE par les membres de la  communauté. A l’issue de ce concours, cinq personnes ont été sélectionnées comme meilleurs gagnants.

Il est noté que la coalition a fait disséminer, en mai 2015, le rapport ITIE 2012 par vingt radios communautaires impliquées dans son programme sur la participation des communautés au débat sur l’ITIE.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: la tribune, lors de la première journée d'activités. Photo 2: la salle, lors de la première journée d'activités.

Notification: 

Non