Kongo central : le procureur général veut poursuivre Pierre Kabangu

Mercredi 15 Septembre 2021 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le procureur général près la Cour de cassationa a adressé une correspondance au bureau de l’Assemblée provinciale pour obtenir l’autorisation d’instruction à la charge de l’argentier de l’équipe Atou Matubuana.

Le procureur Victor Mumba a adressé un réquisitoire à l’Assemblée provinciale du Kongo central aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction à charge de Pierre Kabangu Nsalambi. « Il résulte des pièces du dossier que pendant la période allant du 1er janvier 2019 au mois de juin 2021, M. Pierre Kabangu (...), ordinateur des recettes et dépenses de la province du Kongo central, s’est érigé en comptable public de fait, en touchant auprès du comptable Mafuala la somme globale de 1 972 540 00 francs congolais, au motif de frais secrets de recherche et n’a produit aucune pièce justificative quant aux dépenses y relatives », fait savoir le haut magistrat, comme motivation de sa démarche. Et de noter  que « les faits tels qu’exposés succinctement sont constitutifs de l’infraction de corréité de détournement des deniers publics ».

Pour le procureur général près la Cour de cassation, « la nature de ces faits et la gravité des indices relevés des pièces du dossier requièrent que l’inculpé Pierre Kabangu soit entendu pour donner sa version des faits ».

Avec ce réquisitoire, le ministre des Finances de la province du Kongo central, Pierre Kabangu, devient le cinquième collaborateur du gouverneur Atou Matubuana à être sous le collimateur de la justice. C’est dans un rapport de l’Inspection générale des finances, rappelle-t-on, que l’argentier du Kongo central a été accusé de détournement de cette somme.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La lettre du procureur

Notification: 

Non