Kouilou : le poste de santé de Doumanga mal équipé

Mardi 1 Avril 2014 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé à 71km de Pointe-Noire sur la route nationale n°1 en allant vers Dolisie et proche du village Les Sara, le poste de santé de Doumanga manque de matériel, a indiqué son gestionnaire, l’infirmier chef Max Stéphane Didier Banzoulou, au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville

Le poste de santé du deuxième village de la sous-préfecture de Mvouti, dans le département du Kouilou, ne dispose d’aucun matériel comme l’assure l’infirmier chef : « Je peux vous assurer que nous n’avons aucun matériel en dehors des produits de première nécessité », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il n'y avait même pas de microscope. Le bâtiment qui abrite ce poste de santé dispose néanmoins d’une salle de consultation, d’une salle d’observation équipée de deux lits, et d’une salle d’accouchement.

D’après Max Stéphane Didier Banzoulou, les cas difficiles sont évacués à Pointe-Noire après l'admission des premiers soins. Situé dans la forêt du Mayombe, rappelons que le poste de santé fait face généralement à différentes pathologies telles que le palu, la filariose, les amibes et la diarrhée, sachant que les passants s’y arrêtent aussi parfois pour demander des soins.

Le poste reçoit de temps en temps des dons de médicaments de l’État en dehors de ceux remis par les politiciens pendant les campagnes électorales.

L’infirmier a également souligné le problème du logement car les conditions de vie ne sont pas bonnes. « Nous demandons aux autorités de nous venir en aide, notamment d'équiper le poste  de santé pour nous permettre de nous occuper valablement des malades », a conclu Max Stéphane Didier Banzoulou.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Max Stéphane Didier Banzoulou "photo crédit adiac"