Kouilou : les officiers édifiés sur la vision 2020 de la gendarmerie

Samedi 2 Mai 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quel sera le prochain visage de la gendarmerie ? Un travail de planification a déjà été fait dans ce sens avec la tenue récemment à Brazzaville de la conférence de planification des commandants de région. C'est pour permettre aux officiers de la région de gendarmerie du Kouilou de s'imprégner de cette vision 2020 que le colonel Placide Ngombé a organisé un séminaire de restitution.

Ce séminaire tenu du 28 au 30 avril au siège de la région, a concerné les officiers commandants d’unité du Kouilou et Pointe-Noire ainsi que les chefs de service. Il a permis de vulgariser des orientations du commandant de la gendarmerie et sa vision de la gendarmerie 2020 a indiqué le chef d’état-major de cette région, Jean de Dieu Wata à l’issue du séminaire.

Cette projection a –t-il ajouté a été faite dans le contexte environnemental et sécuritaire en application avec la loi d’orientation, de modernisation et de programmation de la force publique. L’autorité politique a fixé un contrat opérationnel à la gendarmerie. « Les officiers se sont appropriés du contexte dans lequel intervient cette donne dans l’histoire de notre chère institution 23ans après sa restauration. De même, nos officiers ont été instruits sur les objectifs arrêtés par le commandant de gendarmerie ainsi que les stratégies déterminées et les axes prioritaires retenus à court terme », a-t-il expliqué.

Cependant, les échanges entre les participants lors des travaux en atelier sur quatre domaines d’action à savoir, la planification, la conduite et le suivi, l’évaluation et le renseignement des activités opérationnelles et la gestion des ressources humaines ont permis aux officiers de dégager les faiblesses constatées au niveau de chaque domaine et ont proposé des recommandations pour améliorer l’exercice de leurs responsabilités avant de prendre le ferme engagement de traduire ces notions en acte.

« Vous avez fait montre d’un esprit élevé et de compréhension, d’échange mutuel. Nous devons dire que l’objectif que nous  sommes fixés a été atteint et nous sommes très satisfaits des résultats que nous venons de suivre par le chef d’état- major de la région», s’est réjoui le commandant de région. Le colonel Placide Ngombé a aussi exhorté les commandants d’unité de faire bon usage des recommandations car « En tant que commandants d’unité vous ne pouvez pas travailler sans tableau de bord. C’est l’élément essentiel de la planification. Nous sommes là en train de suivre les recommandations de la hiérarchie sur la gestion axée sur les résultats » Pour terminer, il a mis en garde contre toute sorte d’improvisation. « Vous devez travailler en tenant compte des règles de l’art et en mettant en exergue tous les renseignements qui ont été mis à votre profit pendant toute la durée du séminaire », a-t-il conclu.

 

 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: photo archive des officiers en formation