Kouilou : Ouverture des travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil départemental

Lundi 21 Septembre 2015 - 19:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie a eu lieu le lundi 21 septembre à Pointe- Noire, dans la salle des conférences du CFCO, sous la direction d’Alexandre Mabiala , en présence de Fidèle Dimou, respectivement président  du Conseil départemental du Kouilou et préfet dudit département, accompagnés des différents conseillers, des élus, sénateurs et  autres invités.

Ces travaux s’achèveront  le 30 septembre prochain. Pendant dix jours, deux principaux axes vont caractériser le déroulement de ces assises notamment: l’examen des affaires sur le profit des populations locales en rapport avec l’exploitation des produits de carrières, des services d’hôtellerie, de la voie publique, rivière, port et autres, ainsi que la recherche du rééquilibrage du budget du conseil conformément à la conjoncture économique nationale actuelle.

Dans son discours d'ouverture, Alexandre Mabiala a rappelé que la présente session se tient dans un contexte national caractérisé d’une part, par la restitution des conclusions issues du dialogue national tenu du 13 au 17 juillet dernier à Sibiti dans le département de la Lékoumou, revêtu des acquis de la municipalisation accélérée de 2014, et d’autre part, par l’organisation réussie des 11èmes  jeux africains au complexe sportif de Kintélé, 50 ans après les premiers  abrités par le Congo en 1965.

« Les Jeux africains sont un vibrant appel à l’unité et au développement que l’Afrique lance à l’ensemble de sa jeunesse», a déclaré le président du Conseil départemental, citant le Chef de l'Etat Denis Sassou N'Guesso dans son adresse à l'ouverture des Jeux. Le Congo a été bien honoré par l’Union africaine en confiant au gouvernement congolais l’organisation de ce grand événement sportif, aux dimensions continentales, permettant à ce pays de se doter des installations sportives de haute facture, confirmant une fois de plus, la place du Congo parmi les pays leaders sur le plan sportif en Afrique. Cette double reconnaissance de la communauté africaine et internationale explique le climat de paix pérenne et perpétuelle dont tout le monde aspire en vue d’entreprendre le développement et la stabilité des institutions nationales et locales », a-t-il ajouté.

Alexandre Mabiala a invité les conseillers à réagir avec un esprit de patriotisme et d'optimisme pour l'intérêt sans cesse de la gouvernance locale et de la promotion de la démocratie qu'il souhaite participative et solidaire.

Pour sa part Fidèle Dimou le prefet du Kouilou a apprécié l’excellence collaboration existante entre les autorités départementales du Kouilou et celles du Conseil départemental, conformément à l’exécution de l’ensemble des projets d’intérêt public au Kouilou et ceux, malgré la chute brutale du prix du baril de pétrole, principale ressource des recettes budgétaires de l’économie congolaise. « C’est ici le lieu de rappeler l’intérêt de l’harmonie du couple déconcentration et  décentralisation que nous formons car nous sommes condamnés à travailler en synergie pour le développement du département du  Kouilou", a déclaré le préfet.

                

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: la Tribune officielle, lors de la cérémonie d'ouverture

Notification: 

Non