La Djiri Cup : la 3e édition sourit au CNFF

Mardi 16 Février 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En s’imposant 1-0 face au Centre d’Etudes et sport La Djiri en finale de la 3e édition de la Djiri cup,  le Centre national de formation de football a détrôné la sélection U-17 du Gabon, vainqueur de  la 2e édition

Le CNFF remporte son deuxième titre de la compétition grâce au but inscrit sur coup franc par Langa. La sélection du Gabon, battue en demi-finales 0-2 par le CNFF, a pu sauver son honneur sur le podium grâce à sa brillante victoire 3-0 sur l’Entente sportive Maizières de Metz en France. La présence de ce centre de formation de Metz a donné une autre dimension au tournoi qui regroupe les moins de 17 ans des centres de formation. Cette fois, la compétition a pu atteindre la barre de 9 à la grande satisfaction du président de la Fondation Rêves de Gosses, Dieudonné Benito Amouzoud.  

« Nous en sommes à la 3e édition. De quatre, nous sommes passés à 9 équipes. Il y a une équipe de France qui est arrivée, les Maizières.  Le Centre de formation Joël Tiehi de la Côte d’Ivoire était présent tout comme la sélection du Gabon qui vient pour la 2e fois. Il y a eu également une sélection de Dolisie MNS et trois équipes de la RDC : la Renaissance, le Centre de formation Ujana et le Centre de formation Audace. L’année prochaine, nous aurions certainement un peu plus », a t-il commenté. Et d’ajouter. « A travers ce tournoi, nous voulons saluer la formation. Il faut que nous ayons un maximum de centres de formation pour que nous ayons une hiérarchisation dans toute la filière du football. Malheureusement, nous peinons à structurer nos centres de formation. C’est déjà bien. »

Au terme de la compétition, les organisateurs se sont engagés à offrir dix bourses d’études et de formation aux jeunes joueurs dont l’âge varie de 12 à 14 ans. Levy Mendome, un jeune joueur de la sélection du Gabon a été plébiscité meilleur joueur du tournoi pendant que Rivany Eyoka du CESD remportait le prix du meilleur buteur avec quatre réalisations.  Le MNS de Dolisie a été la revélation du tour. « Nous avons une mention particulière à ce centre de Dolisie qui a amené des jeunes enfants de 12 à 13 ans. Ils ont joué sans complexe contre les plus âgés qu’eux », a commenté Benito Amouzoud.

Le classement issu de cette 3e édition place le CNFF en tête suivi du CESD et de la sélection U-17 du Gabon. Les Maizières de Metz sont quatrième devant le Centre de formation Joël Tiehi, Audance, Renaissance et Ujana de la RDC. Le MNS termine à la 9e place.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

la joie des pensionnaires du CNFF après leur 2e titre (Photo Adiac)

Notification: 

Non