La fédération congolaise du Triathlon voit le jour

Mardi 26 Mai 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Le bureau exécutif avec pour président Bertrand Mbioko vient d’être intronisé pour un mandat de quatre ans.

Pour la mise en place de la Fédération congolaise de triathlon (Fécotri), il ne s’est pas agi d’une élection mais d’une intronisation. La fédération mondiale du triathlon avait déjà désigné Bertrand Mbioko pour conduire les destinées de la dernière-née des fédérations sportives nationales. Edwige Ngassam, présidente mondiale des pays francophones pratiquant le triathlon, est donc venue du Cameroun pour installer le bureau exécutif de la structure. « (…) le Congo est désormais compté parmi les pays qui vont promouvoir le triathlon. J’ose croire que vous serrez capables de relever les défis qui vous attendent », a déclaré cette dernière, s’adressant aux membres du bureau intronisés. « Nous avons vivement besoin de l’expérience des ainés pour y parvenir », a répondu Bertrand Mbioko dans son mot de circonstance.

Ce bureau est constitué de plus d’une dizaine de membres dont quatre femmes. Iloki Engonza assume les fonctions de premier vice-président, Basile Malonga le seconde. Laruche Pahou est la troisième vice-présidente tandis que Michel Kela anime le secrétariat général avec pour adjoint Dieunov Koka. Nina Ngo assume les fonctions de trésorière générale…

Rien à avoir avec les Jeux africains

« Comment peut-on mettre en place une fédération à trois mois des Jeux africains ? », s’est interrogé l’un des sportifs présents à la cérémonie d’intronisation du bureau de la Fédération congolaise du triathlon. Bertrand Mbioko dans ses propos a levé l’équivoque : « Ce n’est pas par rapport aux onzièmes Jeux africains que nous mettons en place cette fédération », a-t-il dit.

Pour rappel, le triathlon est une discipline constituée de trois épreuves : la natation, le cyclisme et la course à pied, dont la pratique nécessite, de la part des compétiteurs, des efforts enchaînés. L’épreuve se déroule en effet de façon continuelle. Et le point de départ, c’est la natation. Les nageurs parcourent une distance de 3,8 km. Au sortir de l’eau, ils sont sur les bicyclettes pour une distance de 180km. Après quoi, à pied, ils parcourent 42,195 km selon la réglementation. Une démonstration a d’ailleurs été faite lors de la mise de la Fécotri pour éclairer la lanterne du public. le top est donné, les médailles sont attendues.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les membres du bureau exécutif de la Fecotri crédit photo Adiac

Notification: 

Non