La Société nationale de distribution d’eau promet d'améliorer ses prestations

Vendredi 6 Décembre 2013 - 15:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association de défense des droits des consommateurs du Congo (ADDCC) a organisé le 5 décembre à Tié-Tié, dans le 3e arrondissement de Pointe-Noire, une rencontre citoyenne sur le thème « Approvisionnement en eau et électricité à Pointe-Noire »

Les usagers ont présenté leurs doléances aux représentants de la SNDE, Roland Elenga, chef du service technique, et Brice Okonzi, chef d’agence à Tié-Tié. Les différentes préoccupations exprimées concernent le manque de volonté politique, les branchements mal exécutés, le manque d’entretien du réseau, la rupture récurrente dans la fourniture d’eau, la lenteur dans les réparations des pannes dans le réseau, l’insuffisance de matériel roulant, de réfection, d’entretien et de maintenance.

Ils ont également fustigé l’empressement des agents à délivrer des quittances quand bien même l’eau n’était pas fournie aux abonnés ou était de mauvaise qualité, se plaignant aussi des forages souvent mal entretenus et dont la plupart manquent de carburant.

Les agents de la SNDE, reconnaissant certains dysfonctionnements, ont souligné que la société s’évertuait à améliorer son service et ses prestations. Ils ont cependant suggéré aux consommateurs de sensibiliser dans les meilleurs délais les services habilités en cas de désagrément.

Concernant l’eau fournie, les agents de la SNDE ont rassuré l’auditoire sur sa bonne qualité : elle est traitée régulièrement, mais peut subir des altérations dues à la défectuosité du réseau.

Ils ont mis en avant les efforts déployés pour raccorder de nouveaux clients. Les prestations vont s’améliorer d’ici fin 2014, ont-ils ajouté, avec le projet de traitement des eaux de surface. En outre, dans le cadre du Projet eau, électricité et développement urbain financé par le gouvernement et la Banque mondiale, de nombreux quartiers seront desservis en eau potable.

Les doléances exprimées à l’endroit de la Société nationale d’électricité (SNE) n’ont pu trouver de réponses, les agents de la société n’ayant pu assister à la rencontre.

Pour Jean-Claude Mabiala, président de l’ADDCC, ces rencontres citoyennes inaugurent une série d’autres à venir avec les sociétés nationales assurant le service public. Face aux consommateurs, les agents concernés apportent des réponses aux différentes préoccupations. Un échange profitable à tous, qui dissipe aussi les nombreux malentendus et incompréhensions.

L’association de défense des droits des consommateurs du Congo a pour but la défense des droits, l’assistance et l’aide des personnes dans les différents domaines de la vie courante, notamment en matière de consommation ou face aux institutions. Son objectif est d’assister et de conseiller les consommateurs, de les représenter sur tous les plans, d’œuvrer pour que les orientations nationales de développement tiennent compte des intérêts des consommateurs et de leurs aspirations.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les agents de la SNDE pendant leur intervention (© Adiac).