L'Afrique en bref...

Mercredi 22 Octobre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pétrole : l’Angola pourrait supplanter le Nigéria en 2016

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié, lundi, un rapport affirmant que l’Angola devrait prendre la place du Nigeria comme premier producteur de pétrole du continent africain en 2016 et conserver cette position jusqu’à la mi-2020. « Si cela arrive, ce sera principalement en raison de l’instabilité qui règne au Nigeria, tant sur le plan politique, avec les vols de pétrole, qu’institutionnel avec l’adoption d’une nouvelle loi dans le secteur. Et si c’est le cas, cette situation ne devrait pas durer longtemps car les capacités de production et les réserves nigérianes sont supérieures à celles de l’Angola », a expliqué José de Oliveira, spécialiste des questions pétrolières en Angola. Une opinion explique que l’Angola pourra supplanter le Nigeria à un moment donné mais n'atteindra pas la barre symbolique des deux millions de barils de pétrole produits par jour. En 2008, l’Angola avait temporairement détrôné le Nigeria comme premier producteur d’or noir du continent à cause de l’instabilité politique dans le Delta du Niger, une situation qui ne s’est pas reproduite depuis. 

Côte d’Ivoire : le doute plane sur la date du procès de Simone Gbagbo

Pour des raisons de procédure, le procès des personnalités pro-Gbagbo, parmi lesquelles l’ancienne Première dame Simone Gbagbo, censé s’ouvrir le 22 octobre a été annulé. Sur les 89 personnes initialement poursuivies, cinq ont bénéficié d’un non-lieu et une est décédée durant son incarcération. L’un des avocats de la défense a déclaré que le procès ne pouvait pas débuter avant deux semaines faute de procédure. Surnommée la Dame de fer, Simone Gbagbo, 65 ans, est accusée par la Cour pénale internationale (CPI) de « crimes contre l’humanité » commis durant la crise postélectorale de 2010-2011 et par la justice ivoirienne de « génocide ».

Toutefois, les crimes de sang ne seront pas couverts par le procès à venir, strictement consacré aux faits d'atteinte à la défense nationale ou encore d'attentat ou complot contre l'autorité de l'État.

Afrique de l’Ouest : mille patients guéris d'Ébola

Médecins sans frontières a annoncé le 22 octobre le millième survivant d’Ébola. Cette information qui permet de redonner espoir ne fait pas oublier le carnage qui se poursuit dans certaines régions au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone. James Kollie, Libérien, dix-huit ans, est le 1000è malade à sortir guéri en Afrique de l’Ouest. Il avait contracté le virus Ébola et vient d'en être déclaré guéri. L’ONG Médecins sans frontières, en première ligne dans la lutte contre l'épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest, s’est ainsi félicité que le millième survivant de cette maladie était sorti de ses centres de traitement.

À Madrid, l’Espagnole Teresa Romero, première personne contaminée par le virus Ébola hors d’Afrique, a également été déclarée guérie, selon les résultats des tests définitifs.

 

 

Yvette Reine Nzaba