L'art et la manière : choisir le gardien de son domicile

Jeudi 25 Novembre 2021 - 18:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Victor Hugo dans "Les Misérables" attestait que " c'est une chose étrange, à quel point la sécurité de la conscience donne la sécurité du reste ". C'est parfois une question de tranquillité d'esprit que d'avoir l'assurance de pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Mais là encore, repose sur le bon choix du gardien de sa demeure, ladite assurance d'un sommeil paisible...

Il était une fois un gardien qui, inquiet, approcha son patron et lui dit: " Patron, je me fais du souci pour vous, j'ai très mal dormi cette nuit ; j'ai vu dans mes songes qu'on vous poursuivait pour vous faire du mal". Le gardien perdit le même jour son emploi sans avoir compris pourquoi.

La sécurité d'une demeure, qu'elle soit une maison de noblesse ou une demeure plus modeste, dépend soit des fonctions occupées par les maîtres de cette maison, soit une recherche personnelle de sécurité ou de tranquillité d'esprit.

L'on peut, dans un cas ou dans un autre, avoir recours à des services spécialisés d'agents de sécurité, d'anciens militaires reconvertis dans le privé, ou de détachements des forces de l'ordre si la personne à protéger est un fonctionnaire du gouvernement. Dans ce cas-précis, lesdits services de sécurité ont une feuille de route précise qui ne dépend parfois pas de la personne à protéger elle-même.

Dans le cas où l'on serait soi-même dans une recherche de tranquillité d'esprit et selon le budget que l'on peut se permettre d'allouer à ce besoin, l'on peut recourir à des sociétés d'agents de sécurité qui reçoivent une formation et un matériel de défense minimaux pour repousser d'éventuels assaillants.

Dans la plupart des cas, il s'agit seulement d'avoir une présence à la maison qui surveille. On parle alors de vigile ou de gardien, que l'on peut trouver par des recommandations de son cercle social. Il s'agit là alors de rechercher, lors de l'entretien d'embauche, le passif de la personne, et si possible avoir accès à son casier judiciaire, estimer sa capacité de défense, et en période d'essai, jauger sa discrétion, sa vigilance la nuit et sa serviabilité.

En effet, le service de gardiennage est, selon les contrats, appuyé des services d'entretien des espaces extérieurs, du nettoyage de la ou des voitures et de la conciergerie. Il s'agit alors dès le départ de spécifier ce que vous attendez de votre futur gardien et de juger si le candidat qui se présente à vous est disposé ou a les compétences de le faire comme vous l'attendez de lui.

Dans tous les cas, il est bon de garder à l'esprit que le gardiennage étant un service sensible, il faut s'enquérir de la moralité de votre futur gardien, et lui donner une rémunération suffisante afin qu'il ne soit pas tenté de s'allier même à vos détracteurs, s'il y en a.

Princilia Pérès

Notification: 

Non