L’art et la manière : ma table de Noël

Jeudi 23 Décembre 2021 - 14:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Que serait Noël sans fastes, que seraient des fastes sans un repas copieux autour duquel tout le monde se régale ? Valeur sûre de la convivialité et des retrouvailles entre proches, la table de Noël est un incontournable qui mérite d’être passé à la loupe et au peigne fin.        

Que ce soit pour pouvoir lever son verre ou seulement pour apprécier un met fin ou copieux, la table de Noël se doit pour l’occasion d’être une table particulièrement attrayante. Au dressage de la table selon les règles de l’étiquette, s’ajoutera une décoration à thème ou selon les goûts des maîtres de maison.

En matière de dressage, deux manières de faire dominent les présentations : le dressage à la française et le dressage à l’anglaise qui se distinguent, entre autres, par le positionnement des chaises autour de la table et par la mise en place du couvert.

Les mets sont choisis pour marquer l’occasion. Ils sortent donc de la routine quotidienne. Certaines familles observent des traditions de Noël, dont des traditions culinaires, celles qui mettent, entre autres, à la fourchette de la dinde cuite au four.

Le repas se veut alors être complet, de l’entrée au dessert sans oublier les digestifs. Au compte des digestifs, le champagne se veut être lui un produit de luxe qui trouve sa valeur dans la célébration d’une fête plus qu’une boisson de table.

Quant à l’animation de la table, les maîtres de maison veilleront à entretenir des conversations qui permettent à tout le monde de donner son avis tout comme ils veilleront à ce que la parole tourne de manière équilibrée.

La fin du repas peut être poursuivie autour d’une activité d’ensemble, d’un programme-télé, d’une sortie ou d’une séance-confidences. Si la soirée a été bien arrosée et que quelques individus ont eu la main facile avec l’alcool, les maîtres de maison veilleront à ne pas les laisser repartir seuls en prenant le volant, ils appelleront un taxi pour eux, les feront accompagner ou leur proposeront un lit pour la nuit.

Princilia Pérès

Notification: 

Non