Le football congolais : une progression à entretenir

Mardi 13 Août 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En l’espace d’une année, le football congolais a fait un retour au tout premier plan, comblant ainsi l’absence de résultats qui durait depuis des années

Que font les autres pour arriver à de bons résultats ? Est-il normal qu’un pays dit de football comme l’est le Congo puisse voir sa meilleure performance en sélection dater de plus de 40 ans et de plus 30 ans en clubs ? Ces questions hantent l'esprit des Congolais depuis toujours. D'autant que la dernière participation des Diables rouges à une phase finale de la Coupe d’Afrique remonte à plus de douze ans. Mais depuis quelques mois, les choses bougent. Le football congolais vit des moments de gloire grâce aux résultats enregistrés de novembre 2012 à nos jours par les équipes nationales et les clubs engagés dans les différentes compétitions internationales.

Duel à distance entre les champions d’Afrique de 1972 et les vice-champions de 2012

Les Diables rouges sont sur la bonne voie. En dépit du faux pas à domicile enregistré le 15 juin au stade municipal 0-1 devant les Étalons du Burkina Faso, vice-champions d’Afrique, ils conservent la main dans les éliminatoires de la Coupe du Monde qui se jouera en 2014 au Brésil.  C’est l’unique match perdu par le Congo en cinq sorties. Cette performance le place à la tête de  son groupe avec dix points, suivi du Burkina-Faso 9 points, du Gabon et du Niger. Il doit s’imposer  le 7 septembre à Niamey contre le Niger pour ne pas dépendre du résultat du match Burkina-Faso-Gabon qui se jouera le même jour à Ouagadougou. Cette victoire lui ouvrira les portes du dernier tour des éliminatoires aux dépens des Étalons. La dernière phase mettra aux prises les dix meilleures équipes du tour précédent. Les cinq vainqueurs des confrontations en aller-retour représenteront l’Afrique au Brésil.

Les locaux montrent le chemin

Les Diables rouges locaux ont rendu leur fierté au Congo. Ils se sont, en effet,  qualifiés pour la première fois à la phase finale de la troisième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) après deux échecs successifs. Les Congolais se sont imposés le 28 juillet au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie 1-0 devant les Léopards de la République démocratique du Congo, après leur défaite 1-2 à Kinshasa. Privés d’une compétition africaine juste après leur dernière qualification en 2000, ils se sont appuyés sur le Chan pour marquer treize ans après leur retour sur l’échiquier continental. Cette qualification a été toute fois facilitée par l’élimination anticipée des Fauves du Bas-Oubangui de la République centrafricaine qui s’étaient retirés de la compétition à cause de problèmes financiers alors que ces derniers devaient affronter les Diables rouges à l’entame de la compétition. La phase finale du Chan se disputera en 2014 en Afrique du Sud. Les Congolais ont cinq mois pour peaufiner leur préparation avec d’autres bonnes équipes du continent dont les ambitions dépassent le cadre d’une simple figuration. La Fédération congolaise de football et la direction générale des Sports ont été instruites par le ministre des Sports et de l’Éducation physique d’élaborer un ambitieux programme de préparation pour que les Congolais aillent le plus loin possible dans cette compétition.

 L’AC Léopards de Dolisie continue à hisser haut le drapeau congolais

Pour leur première expérience en Ligue africaine des champions, les Fauves du Niari mènent le peloton de tête à égalité de points avec Orlando Pirates.  La formation sud-africaine devance les Congolais au goal difference particulier. Du fait qu’il est placé dans le groupe de la mort avec les deux géants égyptiens, les observateurs ne  donnaient aucune chance au club de Dolisie. Mais au fil des matchs, il confirme bien sa place dans la cour des grands, brisant le mythe.  L’AC Léopards de Dolisie a rappelé  aux Congolais les souvenirs de Cara 1974 en remportant l’an dernier la Coupe africaine de la Confédération. Les Fauves du Niari continuent à  tirer vers le haut le football congolais par la stabilité de ses résultats. Ce qui  place  le pays  parmi les douze meilleurs du continent, selon la correspondance de la CAF, avec pour récompense l’augmentation de ses représentants en Coupes africaines des  clubs. Le Congo aura en 2014 deux représentants en Ligue africaine des champions et deux autres en Coupe africaine de la Confédération. La Fécofoot va procéder à l’adoption par le Comité exécutif des textes réglementant les compétitions nationales, notamment  le championnat national direct Ligue 1, et la Coupe du Congo. « Cela  s’entend aisément puisque pour le cas du championnat national direct Ligue 1, il est expressément établi que  l’équipe déclarée championne représente le Congo à la champion’s league selon l’article 19. Aujourd’hui la nouvelle donne qui exige que Congo dispose plus de représentants amènerait le Comité exécutif de la Fécofoot à donner une réponse idoine », a déclaré le président de la Fécofoot. Jean-Michel Mbono a ensuite ajouté : « Le règlement de la compétition du championnat national au titre de cas non prévu reconnaît heureusement cette latitude à la Fécofoot, qui en fera autant pour la Coupe du Congo. Ici encore outre  le vainqueur, il s’agira de trouver un deuxième représentant suivant des critères à déterminer. » L’autre représentant congolais engagé en Coupe africaine de la Confédération n’avait pas déçu, loin s’en faut. Les Diables noirs ont pour la première fois atteint les huitièmes de finale de la compétition africaine, brisant ainsi la malédiction qui les poursuivait à l’étape des préliminaires.

Des mesures pour préserver les acquis

Le Congo qui a gagné plus d’équipes en compétitions africaine devrait tout faire pour tenir cette position par la stabilité des performances des clubs congolais. Car les contre-performances au début des compétitions conduiront la CAF à diminuer le nombre de clubs congolais. Les quatre représentants qui seront engagés devront faire preuve de professionnalisme en vue de soigner davantage l’image du football congolais. À son tour, l’État va subventionner les équipes et le championnat national  à l’image de ce qui se passe sous d’autres cieux. Ce n’est que de cette façon que le Congo réussira à préserver ses acquis. Tout n’a pas été rose pour autant. Chez les cadets, les Diables rouges n’ont pu défendre leur médaille de bronze obtenue en 2011 au Rwanda.  Les Congolais ont quitté la Coupe d’Afrique des nations du Maroc dès le premier tour. Bilan : deux matchs respectivement contre la Cote d’Ivoire et le Ghana puis une cuisante défaite 0-7 face au Nigeria. Les cadets congolais n’ont pas réussi comme en 2011 à se qualifier pour le mondial 2013.

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Les Diables rouges seniors ont la lourde mission de battre le Mena du Niger le 7 septembre à Niamey. (© DR) Photo 2 : Les Diables rouges locaux qualifient pour la phase finale du Chan. (© DR) Photo 3 : Le 25 novembre 2012 à Dolisie, l'AC Léopards de Dolisie égalait l'exploit de Cara en 1974. (© DR)