Le Frocad-Idc a tenu son meeting à Pointe-Noire

Samedi 17 Octobre 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plateforme des partis opposés au référendum a réuni ses militants à Pointe-Noire, samedi, pour appeler au refus de voter le 25 octobre.

 Prenant la parole tour à tour à cette occasion, André Okombi Salissa, Pascal Tsaty Mabiala, Claudine Munari, Mambou Aimée Gnali, Zinga Mabio, Parfait Kolélas, et autres ont tous appelé leurs militants et sympathisants à ne pas se rendre aux urnes le 25 octobre prochain et ont dit non au référendum et au changement de la Constitution du 20 janvier 2002. En plus de cela, tous ont appelé à une désobéissance civile à compter du 20 octobre prochain dans toutes les grandes villes du pays en vue de protester contre le référendum.

Les militants brandissaient des pancartes hostiles et violents à l’endroit du pouvoir et contre le référendum. Malgré leurs invectives à l’endroit des éléments de la force de l’ordre venus sécuriser le meeting, ces derniers ont fait preuve de maîtrise de soi et de professionnalisme en contenant les foules. De leur côté, les autorités administratives et militaires n’ont ménagé aucun effort pour éviter tout débordement.

Au tout début, des incidents ont éclaté opposant un agent des forces de l’ordre et les militants. D’après les témoins, ce dernier multipliait des tours dans sa voiture au lieu de rassemblement des partisans du FROCAD-IDC qui y ont vu une provocation délibérée. Ils ont certainement cherché à l’approcher, et pris de peur il aurait tiré dans la foule faisant quatre blessés d’après un bilan communiqué par des sources hospitalières et de la gendarmerie.

 Notons qu’après ces incidents et avant le début du meeting certains jeunes militants se sont rendus chez trois officiers et chez un sous-officier de la police vivant aux alentours du lieu du meeting où ils ont pillé des appareils électroménagers tout en défonçant les portes des maisons.

La Rédaction

Notification: 

Non