Le monde en bref

Mardi 28 Octobre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Algérie : inauguration de l’usine de fabrication des véhicules Mercédes- Benz

Dans une première étape et durant les premières années, l’usine fabriquera différents types de véhicules utilitaires et 4x4 destinés à des usages civils. La production théorique annuelle est de 6.000 véhicules de type «Mercédes Spinter» destinés à tous les usages, 2.000 véhicules 4x4 de type «G.Class » de la catégorie « G » destinés à des usages militaires et paramilitaires.

L’usine qui s’étend sur une superficie de 104 hectares dont 44 bâtis, a été inaugurée le 26 octobre, par le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaîd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’ANP.

Elle comprend un centre de formation dans la technologie automobile. Ce dernier est composé d’une salle pédagogique, d’un laboratoire d’apprentissage des langues allemande et anglaise, six salles de cours, une salle de conférences multimédias ainsi que des ateliers de mécanique et un bloc administratif.

Mali : la Minusma se dit chagrinée par les propos de Jean-Yves le Drian

Lors de sa visite en fin de semaine dernière au Mali, le ministre français de la Défense a estimé que « le nord du Mali était fragilisé parce que la Minusma n’avait pas été au rendez-vous au moment où il le fallait ».

Au Mali, les propos de Jean-Yves le Drian n’ont pas été appréciés par la mission des Nations unies (Minusma). « On ne comprend pas trop ce qu’il a voulu dire », a indiqué un cadre de la force onusienne.

La contradiction se situe au niveau des chiffres. Une source française indiquait récemment que seuls 22% des casques bleus de la force de l’ONU sont déployés au-delà de la boucle du fleuve Niger. Une contre-vérité, répond la force onusienne dans un communiqué, avançant le chiffre de 80%, soit précisément 6 600 casques bleus sur les 8 250 que compte la mission.

Constitution au Burkina Faso : l’UE appelle au sens de responsabilité tous les acteurs politiques

Dans une déclaration rendue publique le 27 octobre, l’Union européenne dit suivre avec attention les développements de la vie politique burkinabé, et tout particulièrement depuis la tenue du Conseil des ministres extraordinaire du 21 octobre dernier, qui a enclenché une procédure de révision de la Constitution.

En outre, l’Union Européenne rappelle son attachement au respect des dispositions constitutionnelles en vigueur ainsi qu’aux principes définis par l’Union africaine et la CEDEAO sur les changements constitutionnels.

Elle invite chacun à « contribuer à la libre expression des opinions dans un climat apaisé, ouvert et respectueux des différences, renforçant ainsi l’unité nationale et le consensus politico-social. »

Yvette Reine Nzaba