Le président de la République appelle à la tenue d'un référendum

Mardi 22 Septembre 2015 - 22:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un message à la nation diffusé hier soir sur les antennes de la télévision nationale, Télé-Congo, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a annoncé la tenue «  dans un proche horizon », d’un scrutin référendaire en vue de l’adoption d’une nouvelle constitution.

«  J’ai décidé de donner la parole directement au peuple afin qu’il se prononce sur le projet de loi énonçant les principes fondamentaux de la République », a déclaré en substance le chef de l’Etat avant de préciser : «  Après adoption du projet de constitution qui sera élaboré par une commission mise en place à cet effet, le gouvernement déterminera les modalités de convocation du scrutin référendaire qui aura lieu dans un proche horizon ».

Le président de la République a longuement fait allusion au débat en cours au sein de la classe politique et de la société congolaise sur l’évolution des institutions, évoqué les consultations politiques qu’il avait organisées à Brazzaville ainsi que le dialogue national de Sibiti. Au cours de celui-ci, a-t-il rappelé, une majorité de Congolais s’était prononcée en faveur de l’évolution des institutions. Denis Sassou N’Guesso dit également avoir recueilli les avis  de la Cour suprême et la Cour constitutionnelle favorables à cette démarche qui s’appuie notamment sur les articles 3 et 110 de la Constitution du 20 janvier.

Enfin, parlant de la préservation du climat de paix en cours dans le pays, le chef de l’Etat a rappelé que les Congolais n’ont pas besoin de violence et insisté en disant «  l’aventure et le désordre n’ont aucune place dans la République et ne sauraient être tolérés ».

Gankama N'Siah

Notification: 

Non