Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu avec le pape François

Jeudi 28 Janvier 2016 - 14:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les cordiales relations entre le Vatican et la République togolaise ont été saluées pour l’occasion.

« Comprendre et défendre le peuple »: telle est la recommandation du pape François au président de la République togolaise. M. Faure Gnassingbé est arrivé à Rome jeudi et s’est rendu au Vatican pour un entretien protocolaire avec le Souverain pontife. M. Gnassingbé Eyadema est un « habitué » des allées du Vatican où il s’est rendu à plusieurs reprises depuis son accession à la magistrature suprême au Togo, en mai 2005.

Lors de leur entretien (sur des sujets qui ne se dévoilent pas en principe), le pape et M. Eyadema ont fait le tour des questions saillantes de l’heure. Ils ont « passé en revue quelques défis qui intéressent les pays de l'Afrique occidentale et sub-saharienne, soulignant la nécessité d'un engagement commun en faveur de la sécurité et  la paix dans la région », a indiqué un communiqué au Vatican.

Comme le veut le rituel pour les visites des chefs d’Etat, M. Eyadema a été reçu tout de suite après l’audience chez le pape par le cardinal Secrétaire d’Etat (premier ministre) Pietro Parolin accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Mgr Paul Gallagher. Une occasion pour se louer des bonnes relations entre les deux Etats. Depuis le pape démissionnaire Benoît XVI une invitation à visiter le Togo traîne sur le bureau du Saint-Siège. Visiblement, le pape François n’a pas encore trouvé l’occasion d’y répondre concrètement.

Lucien Mpama

Notification: 

Non