Le président Obiang Nguema reçu au Vatican

Vendredi 25 Octobre 2013 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette visite a permis la ratification d’un accord fixant la nature juridique des relations entre l’Église catholique et la Guinée-Équatoriale

Le pape François a reçu vendredi en audience au Vatican le président de la République de Guinée-Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qu'accompagnaient son épouse et une importante délégation. Comme le veut le protocole, après un entretien privé entre les deux personnalités et l’échange rituel des cadeaux, la délégation équato-guinéenne s’est rendue à la Secrétairerie d’État, la primature du Vatican, où devait avoir lieu un volet important de cette visite : la ratification et la cérémonie d’échange de documents entre les deux États.

Cet accord a été signé le 13 mai dernier en Guinée-Équatoriale. Dénommé « Accord entre le Saint-Siège et la République de Guinée-Équatoriale entre l’Église et l’État », il compte dix-neuf articles plus un protocole additionnel qui fixent juridiquement le cadre des relations entre les deux entités. Il reconnaît à l’Église catholique le droit d’exercer sans entrave ses activités dans ce pays d’Afrique centrale dans le plein respect de son indépendance. Fortement christianisée, la Guinée-Équatoriale compte de nombreux établissements scolaires et de centres de santé notamment érigés et animés par l’Église catholique.

Dans le discours de circonstance prononcé à cette occasion, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les rapports avec l’État qui remplaçait le secrétaire d’État empêché, s’est réjoui de l’aboutissement de longues années de négociations. « L’accord que nous ratifions a été préparé dans un esprit de dialogue constructif afin de rechercher les instruments juridiques les plus adéquats pour marquer cette reconnaissance de la part de l’État et de l’Église », a dit le haut prélat avant de remercier le président.

Le Vatican et la zone centrale de l’Afrique entretiennent des relations sereines. La visite du président Obiang Nguema survient une semaine, jour pour jour, après celle d’un autre président d’Afrique Centrale, Paul Biya du Cameroun. À l’un comme avec l’autre, le pape François a réaffirmé la volonté de poursuivre sur la voie de cette coopération qui a apporté de très importants résultats pour le bien des populations. Il y a un mois, le pape avait également salué au Vatican Marie-Olive Lembe Kabila, épouse du président de République démocratique du Congo. La préoccupation majeure du Vatican en Afrique Centrale est la République centrafricaine où les violences ont récemment pris la tournure d’une confrontation entre musulmans et chrétiens.

Lucien Mpama