Le prix "Premier des meilleurs élèves": les écoles d’excellence ont battu le record

Lundi 23 Janvier 2023 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fondation Jeunesse, éducation et développement (JED) a congratulé, le week-end dernier à Brazzaville, les meilleurs élèves congolais relevant des enseignements général et technique au titre de l’année scolaire 2021-2022.  Sur les trente lauréats récompensés, ceux des écoles d’excellence ont eu les plus importantes moyennes allant au-delà de 18.

De manière globale, selon la fondation JED, les trente élèves sélectionnés ont abattu un travail remarquable au cours de l’année scolaire 2021-2022, obtenant de moyennes allant de 13,30 à 18,60, selon les niveaux d’études.

En ce qui concerne le cycle lycée, les élèves issus des écoles spéciales ont battu le record pour avoir obtenu les plus fortes moyennes. Dans le lot, Gayan Milca Endonngo, élève en classe de 4e au lycée d’excellence de Mbounda de Dolisie, dans le Niari, est considéré comme le meilleur écolier en termes de performances, ayant obtenu 18,60 de moyenne.

Il est suivi de Gédéon Mavy Maloungui Kinga, en 4e également, et Princesse Célina Zihou Ndombi qui passe en classe de seconde, tous élèves au lycée d’excellence d’Oyo, dans le département de la Cuvette. Ils ont eu respectivement 18,26 et 18,16 de moyenne.

Dans le lot, l’Ecole préparatoire Général Leclerc, le lycée scientifique de Massengo, l’Institut national des aveugles du Congo, l’Institut des jeunes sourds, l’Ecole des beaux-arts et les écoles conventionnées catholiques se sont aussi distingués par le travail. Les élèves issus de leurs rangs ont obtenu des moyennes allant de 12,99 à 16,72.

Un élève en 5e au collège de Loutété, dans le département de la Bouenza, et un autre relevant du CEG de Kinkala, dans le Pool, ont obtenu chacun 17,35 de moyenne. Dans l’ensemble, a indiqué la présidente de la fondation JED, Esther Ahissou Gayama, le travail a été remarquable. Elle a ainsi invité quiconque épris de cœur de soutenir l’initiative afin d’encourager l’excellence.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon des récipiendaires de la 16e édition du prix "Premier des meilleurs élèves"/ Adiac

Notification: 

Non