Legislatives 2022: le PCT refuse de participer à la désunion nationale, selon Parfait Iloki

Lundi 4 Juillet 2022 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite au retrait du candidat du Parti congolais du travail (PCT) à Ouesso 2, Leonidas Mottom Mamoni, par l’administration électorale, le secrétaire permanent de cette formation politique chargé de la Communication et des Technologies de l’information, Parfait Romuald Iloki, a confié aux "Dépêches de Brazzaville" que la direction politique du parti a salué cette décision de l’Etat.

Invité par "Les Dépêches de Brazzaville"  à se justifier sur l’affaire Mottom, le chargé de la communication du PCT a relevé que les propos tenus par le candidat de son parti à Ouesso 2 sont de nature à saper l’unité nationale encore fragile. « Je vais vous dire qu’il y a l’acte en lui-même et sa gestion. Avant que l’administration électorale n’agisse, nous avions déjà publié une déclaration dans laquelle nous dénoncions les propos de notre candidat que je n’ai pas envie de rappeler ici », a-t-il déclaré.

Le PCT, a-t-il dit, a fait ainsi preuve de grandeur et d’esprit démocratique en se désolidarisant de son candidat parce que l’affaire commençait à prendre des proportions inquiétantes sur les réseaux sociaux. « Nous saluons l’administration électorale qui a su lire la loi, notamment la Constitution en ses articles 5 et 31 ainsi que la loi électorale », a renchéri Parfait Romuald Iloki.

Répondant à la question sur le risque pris par son parti en procédant au changement de candidat en quelques jours du vote, il a indiqué qu’entre deux risques, il faut en prendre un. D’ailleurs, a-t-il expliqué, la deuxième circonscription électorale de Ouesso est toujours acquise au PCT. De plus, a-t-il ajouté, la remplaçante du candidat retiré est une femme et on peut s’imaginer la magie de mobilisation et de rassemblement dont dispose la gent féminine.

Conduisant la liste du PCT aux locales dans le neuvième arrondissement de Brazzaville, Djiri, Parfait Romulad Iloki se dit confiant du travail de préparation des potentiels électeurs réalisé par son parti dans cette entité administrative. « On ne peut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Cependant, nous sommes convaincus que sur les quatorze listes des locales, la nôtre est bien cotée. Il en est de même de nos candidats aux législatives dans les deux circonscriptions électorales que compte Djiri, à savoir Antoinette Olou Tielé Gambia et Bersol Exaucé Ibam », a-t-il conclu.

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Parfait Romuald Iloki pendant l'un de ses meetings

Notification: 

Non