Législatives 2022 : les Nations unies souhaitent des élections apaisées

Samedi 31 Juillet 2021 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale a échangé, le 30 juillet à Brazzaville, avec des représentants de la majorité présidentielle sur les préparatifs des élections législatives de 2022. Elle a émis le vœu que ce scrutin se tienne dans un climat apaisé.

La délégation onusienne a été conduite par Samuel Gahidi et la majorité présidentielle par Jean Marc Thystère Tchicaya. Les deux parties ont fait le point du niveau d’exécution des recommandations adoptées à l’issue de la concertation politique tenue du 25 au 27 novembre 2020 à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, organisée pour préparer l’élection présidentielle du 21 mars dernier.

« Le Congo est un pays de dialogue. Il y a un an, une concertation politique a été organisée à Madingou, il était donc question de faire le point de l’évolution de la mise en œuvre des conclusions de ces assises, en relation avec la suite du processus électoral. Nous avons voulu surtout savoir comment se préparent les élections législatives de l’année prochaine », a indiqué Samuel Gahidi.

S’agissant des élections législatives de 2022 proprement dites, le bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale a voulu comprendre le niveau des préparatifs à la date d’aujourd’hui, notamment ce qui reste à faire et comment procéder pour garantir des échéances apaisées, crédibles et sans remous. L’objectif du bureau régional de l’Onu étant de préparer les conditions permissives d’un scrutin crédible et transparent.

Firmin Oyé

Notification: 

Non