Législatives 2022 : les sages de Mouyondzi appellent les candidats au calme

Samedi 2 Juillet 2022 - 16:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir observé le déroulement de la campagne ayant débuté le 24 juin, le Conseil consultatif des sages et notabilités de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza, a interpelé, le 1er juillet, les différents candidats aux législatives et locales dans cette circonscription électorale. 

« Les élections doivent se passer dans le calme. Les candidats qui vont perturber la quiétude, ici à Mouyondzi, vont rencontrer la colère des ancêtres et des sages que nous sommes. Donc, pas de querelles, pas de divisions, pas d’injures, pas de bagarres, pas de provocations », a fait savoir le collectif des sages et notabilités.

La candidate du Parti congolais du travail (PCT), Jacqueline Lydia Mikolo, a salué l’initiative des sages. « Cette interpellation a sa raison d’être, car nous, candidats du PCT aux législatives et locales, voulons que les élections se passent dans le calme. Dans la façon d’organiser l’ensemble des activités de notre campagne, nous nous engageons à maintenir la paix, le respect mutuel des candidats d'autres partis », a-t-elle expliqué, se disant heureuse de voir les sages et notabilités leur montrer le chemin à travers ce message de recadrage. 

Le député sortant, Michel Mboussi Ngouari, du Mouvement national de libération du Congo, a abondé dans le même sens en soulignant que plusieurs fois, depuis 2002, il a toujours été candidat aux élections dans cette circonscription sans être interpelLé par les sages et notabilités de la localité. « L’initiative de ce jour est un message fort adressé à nous, les sept candidats », a-t-il déclaré.

L’appel au calme ne s’est pas arrêté par l’interpellation des sages et notabilités. Dans la matinée du 2 juillet, une messe œcuménique pour la paix a été organiséE, sous la conduite de Mgr Daniel Mizonzo, archevêque du diocèse de Nkayi. Tous les candidats, dans la circonscription unique de Mouyondzi, ont pris part à la messe ponctuée par des embrassades et salutations fraternelles dans un climat apaisé.

Dans la conquête des suffrages pour cette course électorale vers l’hémicycle, la circonscription électorale unique de Mouyondzi met en compétition, entre autres, le député sortant Michel Mboussi Ngouari; Jacqueline Lydia Mikolo; Brice Mvoula Kaya, de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale ; Claudine Munari, du Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail…

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les sages exhortant les candidats au calme

Notification: 

Non