Les catholiques ont encore augmenté en nombre dans le monde

Lundi 2 Juin 2014 - 12:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Afrique enregistre le plus fort taux de baptêmes et le plus grand nombre de prêtres

L’Église catholique a connu une augmentation du nombre de ses fidèles entre 2005 et 2012. C’est ce que révèlent les statistiques officielles publiées par le Vatican jeudi dernier. Dans un monde qui, durant cette période, est passé de 6,46 à 7,02 milliards d’habitants, les catholiques représentent désormais 17,5% de la population de la planète.

Ces données ont la particularité de présenter une avancée plus rapide du nombre des catholiques comparée à la croissance démographique du globe : 17,5% pour l’une contre 17,3% pour l’autre. L’Église catholique indique aussi que, dans le même temps, le nombre de ses prêtres a augmenté de 2% au niveau mondial.

Par répartition géographique, souligne-t-on au Vatican, c’est l’Afrique qui enregistre encore le plus grand nombre aussi bien des baptisés que des prêtres, de l’ordre de 24%. D’ailleurs, à part l’Asie qui suit immédiatement avec 20% de catholiques en plus, l’Afrique représente désormais l’espoir de la chrétienté. Car partout ailleurs, aussi bien les baptisés que les prêtres sont en diminution affirmée.

Et en Afrique, l’évolution des priants suit la même courbe ascendante, quelles que soient les dénominations chrétiennes considérées. L’éclosion ici et là de groupements religieux pratiquant un christianisme plus incisif ne semble pas se faire au détriment de l’assise des catholiques et des protestants. Et cela même si l’islam gagne lui aussi du terrain.

Lucien Mpama