Libye : Abdelhamid Dbeibah jure de préserver l'unité, la sécurité et l'intégrité

Mardi 16 Mars 2021 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, a prêté serment le 15 mars au siège provisoire du Parlement à Tobrouk, à l'est de Tripoli. Il prend officiellement ses fonctions, un mois après sa nomination à l’issue du dialogue inter-libyen tenu à Genève (Suisse).

Plusieurs ambassadeurs ont assisté à la cérémonie de prestation de serment du nouvel exécutif, qui a assuré de préserver l'unité, la sécurité et l'intégrité de la Libye, ainsi que le président du Parlement, Aguila Saleh, qui a appelé à une « réconciliation nationale » et à tourner la page du passé. « Le moment de nous serrer la main est venu », a-t-il ajouté.

Quelques jours avant, le nouveau gouvernement d'unité nationale avait obtenu un vote de confiance « historique » des députés, dans un Parlement jusque-là profondément divisé et qui s'était très rarement réuni ces dernières années. L'émissaire de l'ONU Jan Kubis a salué « une étape importante vers une Libye unifiée, démocratique et souveraine", appelant le gouvernement à « s'attaquer rapidement aux nombreux défis auxquels le peuple libyen est confronté ».

Réputé proche de la Turquie, Abdelhamid Dbeibah sera sans doute confronté à un défi majeur, celui de faire partir les vingt-mille mercenaires et combattants étrangers toujours stationnés dans le pays.

Après un premier ultimatum qui n'a pas été respecté en janvier dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a réclamé le retrait « sans plus tarder » de toutes les forces étrangères et des mercenaires de Libye.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non