Libye: le Parlement reporte les élections législatives

Mercredi 6 Octobre 2021 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le porte-parole du Parlement libyen, Abdallah Bliheq, a annoncé le 5 octobre que les élections législatives auront lieu fin janvier, un mois après la présidentielle maintenue au 24 décembre prochain.

« L'élection des membres de la Chambre des représentants aura lieu trente jours après celle de l'élection du président », a déclaré Abdallah Bliheq, lors d'une conférence de presse retransmise depuis Tobrouk où est basé le Parlement. Le report des élections législatives s'explique par le caractère prioritaire du scrutin présidentiel, a-t-il déclaré. « Ces dernières années, le pays n'est pas parvenu à se stabiliser à travers le système parlementaire (...), pour la Chambre des représentants, il était nécessaire d'organiser l'élection présidentielle dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté. Selon une feuille de route parrainée par les Nations unies, les élections législatives et présidentielle devraient se tenir simultanément le 24 décembre.

Le Haut conseil d'État (HCE), instance faisant office de Sénat, n'a pas encore réagi à cette annonce. Il avait cependant déclaré d'ores et déjà rejeter la loi électorale adoptée lundi par le Parlement, affirmant ne pas avoir été consulté. Le HCE s'était également opposé à celle régissant la présidentielle, la jugeant taillée sur mesure pour l'homme fort de l'Est, Khalifa Haftar.

Depuis que le gouvernement d’unité nationale et le nouveau Conseil présidentiel ont pris leurs fonctions le 16 mars dernier, une sortie de crise se profile en Libye pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle.

Néanmoins, des tensions ont surgi récemment entre les institutions dirigeantes en raison des divergences entre la chambre des représentants, d'une part, et le Haut conseil d'Etat, le gouvernement d'union et le Conseil présidentiel, d'autre part, notamment sur les prérogatives et les lois électorales.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non