Ligue africaine des champions : les chances de qualification encore intactes pour l’AC Léopards de Dolisie

Lundi 2 Septembre 2013 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Fauves du Niari sont contraints à un sans faute lors de leurs deux prochaines sorties afin d'accomplir leur vision de jouer les demi-finales pour leur première participation à la reine des compétitions africaines des clubs

Le 31 août, au coup de filet final de la rencontre contre Al Ahly, comptant pour la quatrième journée, les Léopards de Dolisie quittaient le stade le moral dans les chaussettes. En l’espace de 24 heures, les Fauves du Niari n’étaient plus maîtres de leur destin pour avoir concédé deux défaites consécutives face à l’équipe la plus titrée du continent. Le club de Dolisie s’inclinait 1-2 lors de son déplacement en Égypte face aux sextuples champions d’Afrique.

Le penalty manqué a fragilisé l’équilibre du groupe

L’AC Léopards de Dolisie aura sans nul doute des regrets à nourrir, d’autant plus que juste après l’ouverture du score égyptien à la 37e minute par Abdalla Mahmoud Said Bekhit, Ulrich Nzamba Mombo manquait l’occasion de transformer en but le penalty provoqué par Ntela Kalema à la 40e minute. Le gardien égyptien Sherif Ekramy Ahmed est parti du bon côté pour repousser des mains fermes le penalty du capitaine des Fauves. Coup dur pour les Congolais qui  concédaient le 2e but à la 67e minute, une œuvre de Waleed Soliman Saad Ebid, celui-là même qui avait marqué à Dolisie. Comme lors de la super coupe, ils ont trouvé l’énergie nécessaire pour faire douter le géant égyptien en toute fin de la rencontre. Les Fauves du Niari sont parvenus à réduire le score à la 84par l’entremise de Sidoine Beaullia avant que celui-ci ne manque une balle d’égalisation en toute fin de rencontre.

Tout est possible pour les quatre équipes

Les dieux du football étaient égyptiens le week-end dirait-on. Le Zamalek a en effet attendu la quatrième journée pour signer sa première victoire et revenir à la hauteur de l’Athlétic club Léopards de Dolisie avec quatre points, arrêtant net la progression du club sud-africain. La défaite d’Orlando Pirates 1-2 a relancé le suspens dans ce groupe. Puisque le National Al Ahly qui a tiré son épingle du jeu devant l’AC Léopards de Dolisie pour rattraper le nombre de points obtenus jusqu’alors par Orlando Pirates (7 points), n’est pas non plus à l’abri d’une surprise. Car à deux journées de la fin des matchs de poules, tous les concurrents conservent leurs chances de qualification pour les demi-finales intactes.

Le tout pourrait se jouer à la dernière journée

La moyenne pour atteindre les demi-finales pourrait être au minimum à dix points si les Fauves du Niari sortent le grand jeu le week-end du 14 et 15 septembre à Dolisie, et retrouvent l’efficacité qui leur manque pour égaler devant les Sud-Africains d’Orlando Pirates, la performance du Zamalek. Ne vivant désormais que sur les calculs, les Léopards pourraient également souhaiter un match nul entre les clubs égyptiens. Dans ces conditions, l’écart ne sera que d’un point, entre le nouveau leader du groupe de la mort et ses deux poursuivants. Vu sous cet angle, le tout pourrait se décider à la dernière journée. L’AC Léopards sera alors en déplacement une semaine après en Égypte pour négocier sa qualification face au Zamalek. Le National Al Ahly en fera autant en Afrique du Sud devant les Orlando Pirates. Gagner les deux derniers matchs, telle est la mission qui revient aux protégés de Rémy Ayayos Ikounga.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Fauves du Niari n'ont plus droit à une défaite ni à un match nul (Crédit photo DR)