Ligue de basket-ball de Brazzaville : Blancard Okemba candidat à la présidence

Mardi 7 Janvier 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien international congolais souhaite briguer le poste afin d’apporter les réformes visant, selon lui, à développer la discipline à travers la ville capitale

Blanchard Okemba se porte candidat à la présidence de la ligue départementale de basket-ball. L’assemblée générale élective de la structure aura lieu le 12 janvier, sauf modification. À en croire le postulant, le basket congolais a connu des contre-performances ces dernières années. La ligue de Brazzaville, a-t-il poursuivi, n’a pas été épargnée. C’est donc pour apporter des solutions à ces problèmes que Blanchard Okemba a résolu de se présenter à l’élection qui pointe à l’horizon. « Je suis le candidat qui mettra une nouvelle politique de gestion pour tirer le basket vers le haut », a-t-il déclaré.

Son programme d’activités prévoit la redynamisation de la discipline qui aura pour point de départ l’identification des problèmes qui bloquent le développement de la discipline. Après, viendront les approches de solutions pour remonter la pente. Il promet, par ailleurs, d’accompagner les clubs en mettant à leur disposition les équipements nécessaires pour réaliser de bonnes performances. « Comparativement à d’autres disciplines, le basket est la moins performante de toutes. Nous devons tout faire pour sortir la tête de l’eau », a indiqué Blanchard Okemba, soulignant qu’un mode de financement formalisé sera mis en place dans le cadre de l’assistance à apporter aux équipes. La discipline sera davantage vulgarisée afin d’élever le nombre de licenciés et celui des équipes au sein de la ligue départementale de Brazzaville.

En rappel, Blanchard Okemba est un joueur international qui a fait ses preuves au Racing Club de Paris en France avant de poursuivre sa carrière aux États-Unis. Au niveau national, il a fait ses débuts notamment à Cara. Aujourd’hui, il compte servir le basket à la présidence de la ligue départementale. Seulement, rien n’est gagné d’avance pour lui. D’autant plus que le bureau sortant de la ligue départementale a réalisé une saison sportive accomplie. Les compétitions prévues ont été organisées, allant de la Coupe de la ville à la super Coupe. Idem pour les stages de formation des joueurs et des encadreurs techniques. En outre, les clubs ont bénéficié d’assistance, dans la limite des moyens du bureau sortant de la ligue. C'est pourquoi pour convaincre l’électorat, le bilan toutefois acceptable de ce bureau devra confronter les promesses du candidat Blanchard Okemba.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le candidat Blanchard Okemba. crédit photo Adiac