Ligue départementale de basket : les officiels techniques en formation

Samedi 1 Février 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les anciens et nouveaux arbitres participe au séminaire qui durera près d’une semaine. Celui-ci a pour objectif de combler, entre autres, le manque d’officiels techniques au sein de la ligue départementale de Brazzaville de basketball

La formation des cadres techniques fait partie des points inscrits au programme d’activités de la ligue départementale de la discipline. Les instances de cette ligue, rappelons-le, ont été renouvelées le 12 janvier 2014 et l’importance d’élever le niveau technique des officiels a été réitérée à cette occasion. Ainsi, un séminaire dédié aux anciens et nouveaux arbitres a ouvert ses portes le 30 janvier dans la ville capitale. La formation prendra fin le 5 février. Elle est animée par les anciens arbitres internationaux congolais.

Les enseignements porteront sur la philosophie de l’arbitrage, la mécanique de l’arbitrage à deux (pour des rencontres nationales) et à trois (souvent réservé aux rencontres internationales). Les stagiaires passeront également en revue les différentes règles de jeu du basketball. L’aspect pratique de la formation consistera en l’apprentissage de la manipulation des appareils électroniques souvent utilisés lors des rencontres de cette discipline. Par ailleurs, le travail de condition physique est prévu.

Pour les responsables de la ligue, notamment le troisième vice-président, Bruno Bambi, ce séminaire constitue un grand pas pour les stagiaires ayant les yeux rivés sur une carrière internationale. Les enseignements prévus pour ce stage leur seront utiles pour atteindre cette visée. Aussi, la ligue envisage d'obtenir un nombre important d’arbitres capables d’officier les rencontres lors des 11es Jeux africains de Brazzaville en 2015. Seulement, pour avoir le statut d’arbitre international, il faut arbitrer près de deux cent cinquante matchs par an. Or, les arbitres de la ligue sont loin d’atteindre ce niveau. Après cette formation, il sera donc important de leur donner assez de compétitions pour élever le nombre des rencontres à officier par an. C’est ainsi qu’ils marcheront d’un pas sûr vers la carrière internationale.

 

Rominique Nerplat Makaya