L'image de la France perd du terrain en Afrique

Lundi 29 Mars 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La France continue à perdre du terrain, parmi les leaders d’opinion africains, selon le baromètre Africa leads. Elle se situe désormais au 7e rang des pays partenaires les mieux perçus pour leur bonne image. 

Il s'agit du résultat d'une enquête relevée par la 3e édition du baromètre Africa leads, dévoilé par le Conseil des investisseurs français en Afrique (Cian) et l’institut Immar. Plusieurs autres pays souffrent d'un déficit d’image en Afrique, dont certains pays asiatiques. En tête du classement des pays bien perçus en Afrique, il y a les grands pays anglophones et l’Allemagne. Ils ravissent la 2e et la 4e places au Japon. Au sommet de la pyramide, 1re place, se hissent les Etats-Unis avec 43 % de citations, suivis par l’Allemagne (37 %), le Canada (34 %) et la Grande-Bretagne, 4e rang (28 %), la Chine en 5e place (22 %, en baisse de 9 points) et le Japon (19 %) au 6e rang. La France, qui était encore cinquième en 2018-2019 avec 21 % et sixième en 2019-2020 avec 20 %, a à nouveau perdu du terrain : 19 % de citations et 7e au classement. Elle est désormais talonnée par la Turquie (15 % de citations).

Les enseignements du classement 

Pour Mohamed El Kalchi, directeur des études d’Immar R et C, « il y a plusieurs enseignements à tirer de ce classement », dans le contexte de la Covid-19. Il estime « que les États-Unis et la Grande-Bretagne n’ont été que peu ou pas pénalisés par leur gestion chaotique de la crise de Covid-19. Ces pays bénéficient d’un capital d’image très fort (softpower). À l’inverse, la Chine est en recul continu depuis deux ans. La Turquie ou les pays du golfe bénéficient d’une image de dynamisme économique et sont perçus comme entreprenants dans leur relation avec l’Afrique. La France, en revanche, plafonne".

Le déficit d’image français se reflète aussi dans le classement des partenaires perçus comme les plus bénéfiques du continent. Avec 57 %, la France n’émarge plus qu’en neuvième position, à égalité avec l’Inde et le Qatar. Elle est devancée par les Émirats arabes unis (60 %), la Turquie (66 %), ainsi que par ses compétiteurs traditionnels. En revanche, la Chine se hisse au premier rang (76 %), suivie par les États-Unis (74 %).

Inquiétude du Cian sur la dégradation de la perception de la France en Afrique 

La dégradation de la perception de la France dans l’opinion des élites africaines inquiète les milieux d’affaires français.  Etienne Giros, président délégué du Cian estime que « l’image et l’appréciation portée sur l’impact du partenariat français avec l’Afrique reculent d’année en année ce constat doit nous interpeller. La France est pourtant un des tout premiers investisseurs en Afrique, ses liens, politiques, économiques et humains avec le continent sont extrêmement denses et les diasporas africaines de France peuvent, d’ailleurs, jouer un rôle de premier plan. L’érosion continue de l’image de la France souligne la difficulté à renouveler efficacement le récit de notre relation avec l’Afrique", déplore-t-il. 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non