Linafoot/Ligue 1 : égalité entre Simba et Rangers, Maniema soumet Dauphin Noir

Lundi 24 Janvier 2022 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) est à mi-chemin avec déjà quelques matches de la deuxième moitié de la saison.

Le 22 janvier au stade Dominique-Diur de la commune de Manika, à Kolwezi, l’Académie club Rangers de Kinshasa a imposé un nul d’un but partout au club local d’AS Simba, pour le compte de la 16e journée. Les Kamikazes locaux ont ouvert la marque à la 36e mn par Benitia Kidi, et les protégés du président Lambert Osango ont égalisé à la 76e par Lofinda Bongwalanga. Notons-le, l’AS Simba n’a plus gagné un match depuis le 24 octobre 2021 lors de la défaite de Blessing dans le derby du Lualaba, en dix matches. Le club occupe actuellement la 17e position au classement avec dix points en quinze matches. Rangers est cinquième avec désormais vingt-cinq points.

Auparavant, le 20 janvier au stade Joseph-Kabila de Kindu, la formation locale de Maniema Union a eu raison de l’AS Dauphin noir de Goma, par deux buts à zéro. Le match comptait pour la 14e journée. Michael Wango et Cyrille Mutuale ont été les deux buteurs du club tuteuré par le général Gabriel Amisi.

Ce fut une première réussie pour le nouvel entraîneur du club, Papy Kimoto, qui a succédé à Dauda Lupembe. « La victoire fait toujours du bien pour le moral de l’équipe. Nous allons nous appuyer sur ce qui a marché aujourd’hui pour nos prochains matches. J’ai remarqué des points positifs mais négatifs aussi et nous allons nous appuyer sur cela pour notre prochain match de dimanche. Deux buts à zéro, ce sont trois points de plus, je suis content. Pour la manière, je ne suis pas content, l’équipe n’a pas tourné le ballon comme je le souhaitais, l’on devra le travailler les récupérations », a-t-il déclaré en conférence de presse d’après match. Avec ce succès, Maniema Union compte vingt-huit points, occupant la quatrième place en  quatorze sorties. Dauphin noir a seize points au terme dedouze matches.

Le même jour au stade Dominique-Diur de Kolwezi, les locaux de Blessing FC ont été accrochés par les Kinois de l’AC Kuya du président Jeannot Binanu, par la même marque d’un but partout. Dan Mbayo a ouvert la marque pour les joueurs du coach Yves Diba à la 27e mn. Lucien Egala a égalisé à la 30e pour le promu au championnat national de football. Blessing FC totalise quatorze points au terme de quinze rencontres, l’AC Kuya a déjà engrangé douze points en treize matches.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'un match du championnat national de football saison 2021-2022

Notification: 

Non