Loandjili /Pointe-Noire : l'insalubrité au menu d'une rencontre citoyenne

Jeudi 11 Septembre 2014 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'administrateur –maire du 4e arrondissement Loandjili de Pointe-Noire, Fernande Marie-Cathérine Dekambi-Mavoungou, a organisé le 5 septembre à l’école primaire Balou Constant une rencontre citoyenne avec les populations du CQ 401 autour des questions de salubrité qui se posent avec acuité dans ce quartier.   

L’insalubrité qui règne dans les différentes rues et avenues du CQ 401 a décidé la première citoyenne de cet arrondissement à organiser cette rencontre pour solliciter l'implication des populations.  «  Nous sommes venus sensibiliser et éduquer la population sur les méfaits de l’insalubrité dans leur environnement immédiat et en particulier l’environnement scolaire comme ici à l’école primaire Balou Constant où le long du mur est transformé en dépotoir public... Comme solution, nous avons prévu des pancartes ou panneaux portant les écrits « Défense de jeter les ordures sous peine d’amende » qui sont érigés dans les rues et avenues dans le quartier et les poubelles faites à partir des fûts avec couvercle. Ainsi, je demande aux concitoyens de jeter les ordures dans ces poubelles et de les refermer ensuite ».

Mettant à profit l’initiative, la population a également posé ses doléances à l’administrateur-maire. Ce sont principalement : le manque d’électrification à l’école et dans les grandes avenues, une situation qui attire des bandits de tout accabit, la multiplication des poubelles dans les quartiers, la conscientisation des citoyens qui déversent leurs eaux souillées dans la rue et dans les parcelles voisines, etc.

Fernande Marie-Cathérine Dekambi-Mavoungou a dit résoudre les problèmes qui sont de son ressort et pour les autres problèmes, elle a promis saisir les administrations compétentes. Ces rencontres seront multipliées à l’avenir, a t-elle rencheri, répondant au vœu de Jean-Pierre Mavoungou-Ngoma, président du CQ 401 et des populations.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une vue des populations du CQ 401 Crédit photo"Adiac"