Logement : des appartements modernes pour les fonctionnaires de Kindamba

Jeudi 8 Août 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le préfet du département du Pool, Jean-Michel Sanga, a réceptionné officiellement onze logements destinés aux agents de l’État au cours d’une cérémonie solennelle organisée le 7 août à Kindamba

Ces onze jolis logements sociaux flambants neufs ont été construits par la Société de promotion Immobilière (Soprim) dans le cadre du programme d’amélioration des conditions de vie en milieu rural. Deux types d’appartements sont bâtis sur deux sites différents. Le premier modèle, dit de type F3, comprend deux chambres à coucher, un salon, une cuisine, une douche et des toilettes modernes, assorti d’un balcon. Le deuxième type de logement, dit F4, quant à lui, offre plus de commodité que le premier type. Il contient trois chambres, deux salons, une cuisine moderne et un balcon. Toutes les chambres sont pourvues d’une douche avec lavabo et des toilettes modernes. Le coût des travaux est évalué à 1 milliards 50 millions FCFA. Ces logements  de fonction sont de même architecture, bien clôturés et indépendants les uns des autres, divisés par un mur, offrant des commodités rares en milieu rural.   

«Nous avons reçu instruction de monsieur le ministre la Construction et de l’Urbanisme de remettre ces onze logements au préfet du département du Pool pour attribution aux fonctionnaires évoluant dans la localité », a déclaré le directeur technique de la Soprim, Rigobert Loumouamou. Recevant symboliquement les clés des logements, le préfet du Pool, Jean-Michel Sanga, a salué l’initiative du gouvernement : « En mon nom, mais surtout au nom des populations du Pool, je salue ce geste noble qui reconstitue le tissu social, économique et politique du district de Kindamba en dotant cette population, après ce qui s’est passé ici, de belles maisons. » Jean-Michel Sanga a ensuite transmis ces clés au sous-préfet de Kindamba, qui, à son tour, les a remises au maire de la communauté urbaine de cette localité, habileté à gérer ce patrimoine.

Hormis les onze logements qui seront attribués aux fonctionnaires de Kindamba, la Soprim a aussi construit des appartements de même type, mêmes dimensions et commodités, destinés à la vente. Douze de ces logements à vendre, sur les dix-neuf prévus pour la première tranche sont prêts. Le modèle deux chambres salon, cuisine, douche et toilette est vendu 17 millions FCFA. Celui de trois chambres, lui, est vendu 23 millions FCFA.

Le projet de construction des logements va s’étendre dans l’ensemble des départements du pays, comme déjà à Pointe-Noire, Owando et Oyo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les onze logements sociaux. (© DR)