Loisirs et vacances : de saines occupations pour les enfants de Pointe-Noire

Vendredi 2 Août 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Cercle culturel pour enfants a lancé le 2 août à Pointe-Noire au Village des vacanciers 2013 une série d’activités saines pour occuper les enfants  pendant les grandes vacances

Depuis seize ans, le Cercle culturel pour enfants (CCE) organise à son siège pendant la trêve scolaire  des activités socio-éducatives pour occuper les enfants mais aussi pour les former à certaines disciplines culturelles et éducatives. Cette année, l’activité appelée ateliers vacances a été dénommée Village des vacanciers afin de mieux servir les enfants et les éloigner au maximum de l’oisiveté, source de beaucoup de déviances.

« Quelles activités pour des vacances saines ? » est le thème du Village des vacanciers qui va permettre aux enfants de s’adonner avec l’aide  des éducateurs et animateurs chevronnés au théâtre, au dessin, au tricot, à la musique… Pour des raisons de logistique, la poésie et l’animation de la bibliothèque ont été annulées, a regretté Joël Nkounkou, directeur du CCE. Toutefois, le Village des vacanciers propose cette année aux enfants une gamme d’activités aussi diverses que variés : causeries et conférences-débats, concours de danse, dessin, chansons, projection de films, visites guidées, rencontres avec des sages, excursions… Des activités qui connaîtront outre la participation des encadreurs locaux des bénévoles venus d’autres pays, comme Jules Mouanga, artiste-musicien, instructeur évoluant à Ouagadougou au Burkina Faso, Filippo Cariglia et Féderica Rizzo d’Italie.

Pour Jean Tchivika, directeur départemental de la Jeunesse de Pointe-Noire, le Village vacanciers va permettre de mettre en exergue tout ce qui est psychologie socioéducative ainsi que la pédagogie pour gérer au mieux le temps libre des enfants. Aussi, a-t-il loué l’initiative du CCE qui s’évertue à l’encadrement, l’éducation  et la protection de la jeunesse. La louable initiative du CCE a reçu l’assentiment des autorités et responsables administratifs présents à l’évènement. « J’espère que les parents trouveront au vVllage des vacanciers l’occasion de participer à l’éveil intellectuel des enfants durant ces vacances en aidant à l’acquisition de connaissances et au développement heureux de la personnalité de chaque enfant », a renchéri Guillaume Tendard, conseiller socioculturel du maire de l’arrondissement 6 Ngoyo.

Une pièce de théâtre intitulé La femme de mon père n’est pas ma mère, jouée par les enfants du Cercle et des chants exécutés avec l’accompagnement du musicien Jules Mouanga ont donné au public l’aperçu du savoir-faire des enfants après seulement quelques séances d’apprentissage.

La visite guidée des différents ateliers (broderie, tricotage, dessins) a mis fin à l’activité. La clôture du Village des vacanciers intervient le 28 septembre.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jules Mouanga interprétant un chant avec les enfants. (© DR)