Lutte contre Boko Haram : Muhammadu Buhari en visite au Cameroun pour évoquer avec Paul Biya la sécurité régionale

28-07-2015 11:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À en croire le gouvernement nigérian, le groupe islamiste Boko Haram aurait présenté une offre de pourparlers de paix

Les vérifications seraient en cours, pour déterminer l’authenticité du message. Le président nigérian, Muhammadu Buhari a indiqué être ouvert à des discussions avec le groupe.

Après le Niger et le Tchad, le président nigérian sera demain au Cameroun pour une visite de 24 heures pour s’entretenir avec son homologue Paul Biya, dont le pays a été récemment frappé par trois attentats successifs attribués à Boko Haram.

Paul Biya et Muhammadu Buhari s’entretiendront particulièrement de la lutte contre le groupe Boko Haram. Cette rencontre vise à « construire une alliance régionale forte pour affronter Boko Haram », a déclaré le porte-parole du président du Nigeria, Garba Shehu. Un déploiement  d’une Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) pourrait avoir lieu à la fin de ce mois de juillet.

On peut regretter un retard dans la mise en place d’une force régionale opérationnelle, prévue pour novembre 2014, ayant pour siège Ndjamena et d’un effectif de 8.700 forces de sécurité en provenance du Nigeria, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Bénin.

La force régionale a reçu le soutien de l’Union européenne (UE),  favorable à une « collaboration bilatérale et régionale pour relever » le défi  de la lutte contre Boko Haram,  qui a fait allégeance au groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui multiplie des attaques dans les quatre pays riverains du lac Tchad. 

Noël Ndong

Notification: 

Non